À la recherche d'une formation Travail social à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Travail social à Rennes

en fonction :

Formation travail social à Rennes : le guide complet

Si vous êtes à l’écoute de l’autre et que vos conseils se révèlent souvent judicieux, alors peut-être serez-vous intéressé(e) par les métiers du social. Diplomeo vous guide !

Qu’est-ce que c’est ? 

Divers sous-domaines existent dans le travail social : petite enfance, médico-social, social… Pour travailler dans le social, il faut donc aimer aider les autres et être à leur écoute, principalement. Vous trouverez dans ce domaine différents métiers, de la petite enfance à la retraite. Être un travailleur social, c’est donc être l’aide précieuse de personnes dans le besoin, qu'elles soient au chômage, qu'elles souffrent d'un handicap, qu'elles aient besoin d'aide pour leur insertion sociale ou encore pour lutter contre la pauvreté… 

De très nombreuses formations existent dans ce domaine à Rennes, dont : 

Pour les adultes souhaitant reprendre leurs études, des formations qualifiantes existent : elles permettent de valider un socle de compétences, soit pour progresser dans le milieu professionnel, soit dans le but d'une reconversion. Cela peut se faire notamment avec le Congé Individuel de formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF). La plupart de ces formations peuvent s’effectuer en alternance, qui est un très bon moyen de mêler enseignement théorique et mise en pratique. Si l’étudiant choisit cette option, il sera alors salarié dans l’entreprise qui l’a recruté. 

Pour certaines formations, vous obtiendrez un diplôme d'État à la fin de votre formation. Certaines de ces formations permettent de suivre une préparation aux concours pour entrer dans des écoles qui forment à un métier en particulier

Programme

Les programmes dans les formations en travail social diffèrent grandement en fonction du niveau et de la formation choisie. Cependant, il existe tout de même des matières en tronc commun à ces formations : 

  • Alimentation, santé et hygiène
  • Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Publics en difficulté et interventions sociales
  • Aménagement des espaces de vie
  • Économie et consommation
  • Analyse du marché du travail
  • Politiques, Institutions, dispositifs sociaux et leurs acteurs
  • Communication professionnelle

Des stages professionnels doivent en général être effectués, afin de plonger l’étudiant dans le monde professionnel, ce qui pourra aider, plus tard, à son insertion professionnelle. Cela permet à l'étudiant d'observer et de s'habituer aux différentes pratiques professionnelles du milieu. 

Admission

Pour certaines formations, il vous faudra présenter un dossier d'inscription et passer un entretien de motivation. Ceux qui veulent entrer dans ce type de formation directement après le baccalauréat devront l’avoir obtenu. Selon la formation visée, ils devront parfois passer également par la plateforme Parcoursup en envoyant un dossier de candidature. Cependant, il existe des formations recrutant directement après la classe de troisième, comme le CAP, donc sans le bac. Cependant, pour des formations de niveau supérieur au bac, il faudra avoir validé de deux à plusieurs années post-bac. 

Il existe, pour les adultes, des modes de financement de formation continue, selon leur statut professionnel (salarié ou demandeur d’emploi).

Débouchés

Vous pouvez continuer vos études (si votre niveau le permet) selon votre projet de formation, ou commencer à chercher du travail, une fois votre diplôme obtenu. Si vous vous mettez à chercher du travail, voici les différents métiers que vous pourrez exercer dans le secteur social : 

Consultez la liste des 47 formations en Travail social à Rennes

Note moyenne des Formation en Travail social à Rennes

4/5


6 avis d'étudiants

Donnez votre avis