À la recherche d'une formation Statistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Statistique

en fonction :

Choisir sa formation statistique

Avec le développement de l’utilisation des statistiques dans de nombreux secteurs sociaux-économiques, les formations en statistique se diversifient et attirent de nombreux étudiants. Le point avec Diplomeo.

Trouver une formation en Statistiques-économétrie

Pour les sciences de l’homme et de la société, la politique, les filières industrielles et scientifiques, les statistiques sont très importantes pour comprendre et analyser le fonctionnement des activités humaines et techniques. Les outils de la statistique sont aujourd’hui bien développés et nécessitent une formation spécifique pour garantir leur bonne utilisation. 

Selon votre profil et votre projet professionnel, aidez-vous de Diplomeo pour définir la formation statistique qui vous convient le mieux entre : 

La statistique touche à tant de domaines, dont l’entreprise, que vous pourrez également trouver un enseignement statistique au cœur des programmes de diplômes comme le BTS MUC ou un bachelor en finances par exemple.

Renseignez-vous sur les différents modes d’enseignement : 

  • La formation initiale. Il s’agit de la formation classique, en présentiel
  • La formation en alternance permettant de travailler au sein d’une entreprise ou d’un organisme en parallèle de ses études.
  • La formation à distance. Grâce aux plateformes d’e-learning, il est possible d’étudier de chez soi, à son rythme, sans dépenser de frais de transport.

Qu’apprend-on dans une formation Statistique ?

Pour une formation statistique, le programme se compose de matières à la fois théoriques et techniques telles que : 

  • Les mathématiques bien sûr
  • L’économie
  • Les probabilités et simulations
  • Les fondamentaux de la communication
  • Les enquêtes et les études statistiques
  • L’informatique, data mining, bases de données
  • L’analyse de données, les sondages
  • Le management des organisations

Au cours de leur cursus, les étudiants apprennent à manier les outils statistiques de plus en plus tournés vers le numérique, à traiter les informations par l’analyse et l’interprétation des données. 

Suivant le parcours choisi, recherche ou professionnel, les étudiants devront travailler sur des cas pratiques et documents de recherche comme le mémoire, ou travailler sur des projets tuteurés et effectuer des stages en entreprise.

Qui peut s’inscrire dans une formation Statistique ?

D’une formation statistique à l’autre, les modalités d’admission varient en fonction du niveau de chaque diplôme, opérant ainsi une sélection naturelle entre les candidats. Pour les formations sélectives, le recrutement s'effectue sur la base de l'étude du dossier scolaire et un entretien de motivation.

Pour une licence ou un DUT par exemple, il est possible de postuler dès l’obtention du baccalauréat. Les élèves issus d’une série S, ES ou technologique seront particulièrement représentés dans la filière statistique. Ensuite, les équivalences entre les diplômes sont calculées selon les niveaux des formations et l’obtention des crédits ECTS. Pour intégrer une licence pro par exemple, les étudiants devront avoir validé un bac+2. Le master est accessible à partir d’un bac+3. Il est possible de postuler en mastère spécialisé à partir d’un bac+4 minimum.

Dans le cadre de la formation continue, les travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à un certain nombre de formations diplômantes et/ou qualifiantes en statistiques selon leur mode de financement.

Après votre formation Statistique-économétrie

Deux choix s’offrent aux jeunes diplômés à la fin de leur formation en statistique : 

  • Continuer leur cursus à un niveau supérieur pour se spécialiser dans un domaine d'activité
  • Se lancer dans la vie active en tant que technicien statistique, chargé d’études marketing, data manager ou encore gestionnaire de bases de données. On retrouve les emplois de statisticiens dans les organismes officiels de l’État et des collectivités territoriales mais pas seulement. De plus en plus de postes sont créés au sein des entreprises commerciales et industrielles, ou dans les bureaux d’études.

Consultez la liste des 25 formations en Statistique en France

Scolarité des formations en Statistique

Les villes où faire votre formation en Statistique