À la recherche d'une formation Sociologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Sociologie

en fonction :

Trouver sa formation en sociologie

La sociologie est une branche des sciences humaines qui étudie les sociétés et les faits sociaux de l’homme. Retrouvez les formations sociologie sur Diplomeo !

Où étudier la Sociologie ?

La sociologie elle-même issue des sciences humaines et sociales s’appuie sur différentes disciplines telles l’anthropologie, la démographie ou encore la philosophie pour comprendre et analyser l’action de l’homme au sein de son groupe. 

Sans grande surprise, cette filière scientifique est majoritairement enseignée à l’université (licence, master) mais il est possible de la retrouver comme matière au sein de programmes de formations plus généralistes en histoire, en sciences politiques, en sciences du langage notamment, ou encore dans les formations aux métiers du social.

Les étudiants peuvent également se tourner vers de grandes écoles comme l’EHESS, l’ENS ou Polytechnique.

Le programme d’une formation en Sociologie

Au cours du cursus universitaire, les programmes passent de matières généralistes à des enseignements de plus en plus spécialisés. Le programme varie d’un établissement à l’autre, mais l’on retrouve néanmoins un certain nombre de matières spécifiques à la discipline sociologique : 

  • Histoire des sciences sociales
  • Théories sociologiques
  • La société française
  • Problèmes sociaux et politiques contemporains
  • Sociologie économique
  • Sociologie politique et de l’action publique
  • Sociologie de l’entreprise
  • Démographie
  • Méthodologie des sciences sociales (méthodes empiriques, enquêtes, entretiens, analyse et restitution des résultats…)

Les étudiants ont également le choix entre plusieurs disciplines d’ouverture comme l’anthropologie et l’ethnologie, l’économie, l’histoire et la géographie, la science politique, la découverte des sociétés étrangères, la psychologie, la philosophie.

Dans le cadre des parcours professionnels, les étudiants pourront travailler sur la mise en place de projets tuteurés et effectuer un ou plusieurs stages dans un cabinet d’études ou de sondage par exemple.

S’inscrire en Sociologie à la rentrée

Pour intégrer une formation sociologie, les étudiants doivent s’assurer de remplir les conditions d’admissibilité. La licence en sociologie s’adresse à tout titulaire du baccalauréat. On retrouvera majoritairement des élèves issus de filières L et ES lors des inscriptions. Le diplôme du master est accessible à partir d’un bac+3. Selon les établissements, l’entrée en première année de master est parfois sélective et le recrutement se fait sur dossier. Pour le master 2, les candidats sont jugés sur leur dossier scolaire et un entretien de motivation.

Les adultes peuvent également suivre des cours en sociologie dans le cadre de la formation professionnelle afin d’acquérir de nouvelles connaissances ou se spécialiser.

Que faire après votre formation en Sociologie ?

Ce n’est pas un secret, les débouchés sont plutôt rares en sociologie. Les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers les études dans les cabinets de consultants, ou se tourner vers les métiers de la science politique ou du journalisme. Les étudiants peuvent également choisir l’enseignement universitaire et la recherche en finalisant leur cursus universitaire avec un doctorat.

Consultez la liste des 173 formations en Sociologie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Sociologie

Scolarité des formations en Sociologie

Les types d’école où faire votre formation en Sociologie

Les villes où faire votre formation en Sociologie