À la recherche d'une formation Sage Femme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Sage Femme

en fonction :

Formation Sage Femme

La formation sage-femme

Une sage-femme est un professionnel de santé. Il s'agit d'une des trois professions médicales françaises, avec les médecins et les dentistes.

Une sage-femme est spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Ainsi il s'agit d'une profession médicale à responsabilité limitée.

Les études de sages-femmes s'organise en deux temps

Une première année à la faculté, commune aux professions de santé (PACES) qui enseigne une culture scientifique générale. A l'issue de cette année un concours permet d'intégrer une école de sage-femme. Afin de préparer au mieux votre concours vous pouvez faire une prépa sage femme c'est à dire la prépa PACES

Dans un deuxième temps, à l'école de sage-femme, votre formation sera axée sur des connaissances théoriques en obstétrique, psychologie et pédiatrie , ainsi qu'une culture médicale générale et une formation pratique avec de nombreux stages.

La vie en école de sage-femme

Les écoles qui sont rattachées à la faculté permettent un suivi personnalisé de chaque étudiant.

A l'issue des quatre années d'école le diplôme d'état (DE) vous permettra d'exercer la profession de sage-femme, après inscription à l'Ordre des sages-femmes.

Le diplôme d'Etat de sage-femme comprend des épreuves théoriques, pratiques ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche.

L'exercice de la profession de sage-femme est très varié

Il peut être hospitalier comme libéral. 70% des accouchements en France sont réalisés par des sages-femmes.

De plus la pénurie de gynécologues engendre des nouvelles missions pour les sages-femmes qui sont de plus en plus amenées à accompagner et suivre des patientes tout au long de leur vie de femme.

Consultez la liste des 31 formations en Sage Femme en France

Actualité Sage Femme

personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée

Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.

Diplôme proposant des formations en Sage Femme

Le type d’école où faire votre formation en Sage Femme