À la recherche d'une formation Relations Internationales qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Relations Internationales

en fonction :

Trouvez votre Formation dans les Relations Internationales !

Vous souhaitez vous former pour travailler dans des entreprises ou institutions qui traitent sur la scène internationale ? Il existe quelques formatons spécialisées dans les relations internationales qui vous le permettront. Diplomeo fait le point sur ces cursus, sur ses objectifs, ses conditions d’admission, son programme et ses débouchés pour vous aider dans vos recherches !

Qu’est-ce qu’une formation en Relations Internationales ?

L’objectif d’une formation en relations internationales est de permettre aux étudiants d’être formés aux problèmes de sécurité et de défense et de maîtriser les théories de l’intégration régionale et des échanges internationaux.
Il existe quelques formations en relations internationales. Elles sont du Bac+3 au Bac+5 en passant par un MBA, destiné aux managers et cadres qui veulent continuer à se former pendant leur carrière.

Programme et matières

Les programmes ne sont bien évidement pas les mêmes dans toutes ces formations. Cependant, BachelorMaster et Mastère Spécialisé ont quelques matières en commun. En voici une liste non exhaustive :

  • anglais et autre langue vivante
  • droit des relations internationales
  • histoire des relations internationales
  • Géographie et géopolitique
  • Histoire des religions et des civilisations
  • etc.

Ces formations proposent également des périodes de stage en entreprises, organismes ou institutions. Ces stages sont essentiels pour que l’étudiant puisse acquérir des compétences professionnelles et avoir une première expérience et un premier aperçu de ce que sera leur quotidien une fois qu’ils seront lancés dans la vie active. Certains établissements proposent même d’effectuer des formations en relations internationales en alternance

Pour plus de détails sur les programmes des formations, n’hésitez pas à cliquer sur leurs intitulés ci-dessus.

Comment accéder à un cursus en Relations Internationales ?

Tout comme pour les programmes, les conditions d’admission varient elles aussi en fonction des formations, de leur niveau et des établissements qui les dispensent. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à être soumis à plusieurs étapes :

  • étude de votre dossier de scolarité composé de vos notes et appréciations obtenues lors de votre cursus précédent.
  • entretien de motivation devant un jury composés de membres de l’équipe pédagogique.
  • éventuels tests de connaissances écrits (culture générale, français, droit, géopolitique, etc, histoire et géographie, etc.).

Que faire après des études en RI ?

Une fois que vous jugerez que vous avez suffisamment étudié, vous pourrez faire le choix d’intégrer le monde professionnel. Selon votre niveau d’études, vous pourrez prétendre à des postes :

  • dans des ministères français, comme par exemple à la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la de la Défense ou au Ministère des affaires étrangères et européennes ou bien au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
  • dans des collectivités (grandes villes et régions) qui jouent un rôle sur la scène internationale.
  • dans des gouvernements étrangers de pays en développement ou en transition qui recherchent de plus en plus de spécialistes de très haut niveau, spécialisés dans les relations internationales.
  • dans des ONG (Organisations Non Gouvernementales).

Attention, le domaine des relations internationales ne fait pas partie des secteurs les plus porteurs d’emploi. Avec un Bachelor, il est très difficile de trouver un emploi. Les organisations cherchent des profils d’experts qui nécessitent souvent des études longues.

Consultez la liste des 24 formations en Relations Internationales en France

Scolarités des formations en Relations Internationales

Les types d’école où faire votre formation en Relations Internationales

Les villes où faire votre formation en Relations Internationales