À la recherche d'une formation Puériculture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Puériculture

en fonction :

Formations en puériculture

740 000. C’est le nombre de naissances enregistrées en France en 2020. Il s’agit de l'un des taux de nouveau-nés le plus élevé des pays de l’Union européenne. Face à ce chiffre, de plus en plus de crèches privées font leur apparition dans le pays. La petite enfance est donc un domaine où les opportunités d’embauche sont fortes. Diplomeo vous présente son guide des formations en puériculture. 

Qu’est-ce qu’une formation en puériculture ?

Une formation en puériculture permet de devenir puéricultrice ou auxiliaire de puériculture. La différence entre ces deux métiers réside dans les responsabilités et les tâches exercées. Par conséquent, l’étudiant souhaitant devenir puériculteur devra suivre une formation de plus longue durée qui lui permettra d’acquérir davantage de compétences. Puéricultrices et auxiliaires de puériculture travaillent tous les jours au côté d’autres professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles) et de la santé (infirmières) selon le lieu de travail. 

Comme les formations en puériculture forment des futurs professionnels de la petite enfance, les étudiants devront analyser les caractéristiques des enfants et apprendre à vivre avec eux au quotidien

Quelles sont les formations en puériculture ?

Les métiers de puériculteur et d’auxiliaire puéricultrice sont accessibles par les formations suivantes :

Pour intégrer le DEP, il faut passer par un concours. Par conséquent, des prépas spécialisées en puériculture ont fait leur apparition pour tenter de préparer au mieux les élèves souhaitant rejoindre cette formation.  

Les formations en puériculture sont uniquement disponibles dans des établissements agréés par le Ministère de la Santé. Parmi ces écoles on retrouve : 

Certains de ces établissements proposent de suivre ces formations soit en formation initiale soit en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.   

Quelles sont les matières en formation puériculture ?

Qu’il s’agisse d’une formation de puériculture ou d’auxiliaire de puériculture, le programme sera composé de trois grands modules de formation : des cours théoriques, des travaux dirigés et de l'expérience professionnelle

En ce qui concerne le programme des matières, vous retrouverez au sein du diplôme d’État de puériculture des disciplines comme : 

  • la connaissance de l’enfant
  • la formation en soins
  • le droit commun
  • les sciences humaines

Lors du cursus du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, vous suivrez des enseignements qui vous formeront à : 

  • l’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
  • l’ergonomie
  • l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  • l’hygiène des locaux
  • l’organisation du travail
  • la relation et la communication
  • la transmission des informations
  • les soins à l’enfant

Comment accéder à une formation en puériculture ?

Depuis 2020, pour intégrer un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, les candidats ne doivent plus nécessairement être diplômés. Désormais, la seule condition à remplir est d'être âgés de 17 ans minimum. Ce diplôme peut aussi être obtenu via une VAE (validation des acquis).

En ce qui concerne le diplôme d’État de puériculture, seules les personnes titulaires d’un diplôme d’État de sage-femme ou d’un diplôme d’État d’infirmier pourront postuler. 

Pour remplir les conditions d’admission d’une formation en puériculture, vous devrez envoyer un dossier de candidature (comprenant CV, diplômes, lettre de motivation, notes) à l’établissement souhaité et passer un entretien oral. Pour le DEP, vous serez ensuite invité à passer les épreuves du concours d’entrée composé d’un entretien de motivation et d’épreuves écrites comprenant un contrôle des connaissances générales et des tests psychotechniques.  

ll est possible que les titulaires d’un Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne (ASSP) ou d’un Bac Pro services à la personne et aux territoires (SATAP) soient dispensés des épreuves écrites. Seuls une épreuve orale d’admission et l’envoi du dossier leur seront demandés.  

Que faire après une formation en puériculture ?

Une fois sa formation en puériculture validée, l’étudiant pourra exercer son métier dans plusieurs milieux accueillant des enfants : 

  • les centres de protection maternelle et infantile (PMI)
  • les halte-garderie ou en crèche
  • les milieux hospitaliers (maternité, pédiatrie)

Consultez la liste des 226 formations en Puériculture en France

Note moyenne des Formation en Puériculture

4.2/5


15 avis d'étudiants

Donnez votre avis