À la recherche d'une formation Pub à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Pub à Paris

en fonction :

Rejoignez une formation publicité sur Paris !

Le secteur de la publicité emploie plus de 420 000 personnes. Les postes sont variés mais avant de postuler à l’un d’entre eux, il est préférable d’avoir suivi une formation spécialisée, dans une école de publicité par exemple.

Les formations en publicité à Paris

À Paris, de nombreux panneaux publicitaires placardent les façades des immeubles et des grands magasins. Première ville estudiantine du monde, les étudiants prennent plaisir à y réaliser leurs études.
Faisant partie de la communication, la publicité permet de développer la notoriété ainsi que l’image d’événements (spectacle, concert…), de personnes (comédien, musicien…), de services, de biens de consommation… La publicité a pour principal objectif d’influencer les consommateurs dans leurs achats. Certaines publicités ont un but préventif. Ces dernières sont généralement réalisées à la demande de ministères : prévention routière, respect de l’environnement, lutte antidrogue…

Tout au long de leur cursus, les étudiants apprennent à analyser les attentes et les besoins des consommateurs, à promouvoir divers produits ainsi qu’à gérer l’évolution des tendances.

Il existe deux sortes de formations publicitaires :

  • Les formations diplômantes, qui délivrent un diplôme reconnu par l’État la plupart du temps. Elles s’échelonnent entre le bac+2 et le bac+6 :

Ces formations sont préparées dans des établissements publics, privés, des lycées et des écoles de graphisme. De même, elles peuvent être réalisées, selon les établissements, en alternance. Les étudiants mettent d’emblée en pratique leurs nouveaux acquis et touchent un salaire.

  • Les formations qualifiantes, qui n’octroient pas de diplômes, mais des qualifications. Elles sont reconnues par les entreprises. Plutôt destinées à des professionnels voulant valider des compétences, elles peuvent aussi être suivies par des étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires.

Le programme des écoles de communication et pub en région parisienne

Chaque école dispose de son propre programme. Ce dernier varie aussi en fonction de la formation choisie. Néanmoins, chaque formation, dans l’ensemble, dispense des :

  • enseignements généraux : économie, droit, anglais, expression et histoire de l’art
  • enseignements spécifiques : marketing, stratégie de communication, connaissances consommateur, conception et rédaction de projets personnels et de groupe

Intégrer une école de publicité en Île-de-France

Les formations diplômantes requièrent l’obtention du baccalauréat. Néanmoins, des établissements préparant aux BTS acceptent parfois des étudiants non bacheliers. Les étudiants postulent, dans un premier temps, par dossier de candidature. Certains établissements effectuent leur sélection par le biais d’un concours d’entrée composé d’épreuves écrites et orales.
Les formations diplômantes sont libres d’accès et ne nécessitent donc pas de diplômes.

Quels débouchés à l’issue d’une formation publicité et marketing ?

Les étudiants diplômés peuvent, selon le niveau d’études atteint, rejoindre un master (bac+5) ou un mastère spécialisé (bac+6).
Ceux qui souhaitent directement se lancer dans la vie active à l’issue d’une licence ou d’un bachelor peuvent exercer en qualité de :

  • Media planner
  • Chef de publicité
  • Chargé d’étude
  • Directeur artistique
  • Planner stratégique

Consultez la liste des 189 formations en Pub à Paris