À la recherche d'une formation Pub qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Pub

en fonction :

Réalisez une formation de publicité !

La publicité fait partie de l’un des secteurs de la communication. À l’heure actuelle, 420 000 postes sont pourvus. Pour travailler dans ce milieu, l’idéal est d’avoir fait une formation spécialisée. Celle-ci peut prendre place dans une école de publicité.

Les formations publicité et communication

La publicité peut avoir un but commercial ou un but préventif. Les publicités commerciales tendent à promouvoir la notoriété et l’image de biens de consommation, d’événements culturels (spectacle, concert…), de personnes (comédien, musicien…) et de services. Les publicités préventives sont réalisées en général sur commande ministérielle. Elles regroupent la prévention routière, le respect de l’environnement, la lutte antidrogue

Dans la publicité, on utilise tous les outils existants afin d’influencer les consommateurs et les inciter à acheter des produits ciblés. Pour se faire, il faut analyser les attentes et les besoins de ces consommateurs.

Parmi les formations publicité, on retrouve des formations qualifiantes et diplômantes.

  • Les formations qualifiantes : ne donnent pas de diplôme, mais sont reconnues par les entreprises. Elles ciblent en particulier les professionnels en activité qui souhaitent élargir leur champ de compétences.
  • Les formations diplômantes : délivrent un diplôme qui est, en règle générale, reconnu par l’État. Elles vont du bac+2 au bac+6 :

Il est possible de réaliser ces formations au sein d’établissements publics, privés, de lycées et d’écoles de publicité. Par ailleurs, certains établissements les proposent en alternance. Ainsi, les étudiants mettent à exécution leurs toutes nouvelles compétences et sont, par la même occasion, rétribués.

Le programme des écoles de pub

Le programme diffère en fonction de la formation choisie et de l’établissement. Pour autant, chaque formation, dans l’ensemble, dispense des :

  • enseignements généraux : économie, droit, anglais, expression et histoire de l’art
  • enseignements spécifiques : marketing, stratégie de communication, connaissances consommateur, conception et rédaction de projet personnel et de groupe

De même, le BTS a un programme défini d’avance et qui n’est pas modifiable. Il reste le même, quel que soit l’établissement dans lequel il est effectué.

Rejoindre une école de publicité et de marketing

Avantage non négligeable, les formations qualifiantes sont ouvertes à tous et ne requièrent aucun diplôme.
Il faut être titulaire du baccalauréat pour effectuer une formation diplômante. Cependant, des non-bacheliers sont parfois acceptés au sein de BTS. La sélection s’opère, généralement, sur lecture du dossier scolaire. Certains établissements organisent un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites et orales, pour sélectionner leurs étudiants.

Quelles options après une formation publicitaire ?

Les étudiants de BTS peuvent intégrer une licence ou un bachelor. Il est possible de rejoindre un master (bac+5) ou un mastère spécialisé (bac+6) à l’issue d’une licence.
Une fois leurs études terminées, les étudiants peuvent prétendre aux postes de :

  • Media planner
  • Chef de publicité
  • Chargé d’étude
  • Directeur artistique
  • Planner stratégique

Consultez la liste des 462 formations en Pub en France

Les types d’école où faire votre formation en Publicité

Consultez la liste des 462 formations en Pub en France

1. Orientation
Identifiez les formations publicité qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formation publicitaire
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations publicité qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières