À la recherche d'une formation Psychomotricien qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Psychomotricien

en fonction :

Les formations pour devenir psychomotricien

Pour exercer le métier de psychomotricien, il est nécessaire de suivre une formation théorique et technique très spécifique. Diplomeo vous informe sur les formations en la matière.

Apprendre le métier de Psychomotricien

Le psychomotricien est le professionnel de la santé spécialisé dans le soin des troubles psychomoteurs. La thérapeutique psychomotrice consiste à dépister, prévenir et traiter les difficultés psychologiques exprimées par le corps (tics, troubles du comportement et de la concentration, bégaiement...). Expert du fonctionnement du corps et de l’esprit, ce travailleur paramédical exerce dans le but de réconcilier le patient avec son corps, lui faire retrouver un bien-être physique.

Il n’existe qu’une seule voie possible pour devenir psychomotricien : le diplôme d’État en psychomotricité. Ce diplôme est attribué au bout d’une formation de trois ans post-bac dans un établissement spécialisé. On compte seulement 8 instituts de formation en France dont trois sont situés à Paris.

Les enseignements au programme d’une formation en Psychomotricité

L’enseignement de la psychomotricité se base à la fois sur la théorie, la pratique corporelle et clinique, et les stages dans des centres de soins. 

Pendant la première année, les étudiants sont sensibilisés aux problèmes et aux méthodes de santé publique. Ils appréhendent également l’organisation et le fonctionnement du système de santé français.

Comme il s’agit d’un diplôme national, le programme de la formation est le même quel que soit l’établissement qui le dispense. On retrouve : 

  • Les grands problèmes de santé
  • L’initiation à la pédiatrie
  • La pathologie médicale et chirurgicale
  • La pharmacologie
  • L’anatomie
  • La physiologie et la physiopathologie
  • La psychologie
  • La psychiatrie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent
  • Les principes de la psychomotricité et ses pratiques
  • La législation, l’éthique et la déontologie

Les stages pratiques sont très importants au sein de l’enseignement. Ils permettent aux étudiants de découvrir le milieu médical dans lequel ils devront évoluer une fois diplômés. Ils appliquent la théorie appréhendée en cours aux côtés de psychomotriciens professionnels et développent des connaissances approfondies et de réelles compétences en travaillant directement auprès des patients. À savoir, un stage en pédiatrie doit être obligatoirement réalisé pendant les trois ans.

Il s’agit d'une formation diplômante et professionnalisante. L’objectif de l’école en psychomotricité est de former des étudiants qualifiés et capables d’exercer dès la fin de leur cursus. Ainsi, certains établissements proposent de suivre la formation en alternance.

S’inscrire dans une formation en Psychomotricité 

Pour garantir un accès au travail dès l’obtention du diplôme de psychomotricien, l’entrée en institut de formation est soumise à un numerus clausus annuel très strict. Pour l’année 2014/2015, l’admission en première année de formation psychomotricité est limitée à seulement 914 places.

Une seule condition pour intégrer une école de psychomotricien : être titulaire du baccalauréat. Les étudiants issus des séries S et ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) sont le plus largement représentés dans les promotions.

Pour vous inscrire au concours, veuillez prendre note des dates limites d’inscriptions en début d’année. En général, les épreuves ont lieu en mars, avril ou mai. Les candidats doivent passer deux tests écrits, en français et en biologie. Pour pouvoir suivre la formation, les prétendants doivent être en bonne santé physique.

Dans le cadre de la formation continue, les professionnels du secteur médical peuvent également accéder à la formation pour se spécialiser ou se reconvertir en psychomotricité.

Que faire avec un diplôme de Psychomotricien ?

Une fois le diplôme obtenu, les jeunes psychomotriciens peuvent exercer leur métier en libéral ou à l’hôpital après un concours national. On retrouve également ces auxiliaires de médecine au sein de services de pédiatrie et puériculture, de gériatrie, de psychiatrie ou encore de neurologie.

La formation de psychomotricien est également une passerelle vers les métiers de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute, ou devenir cadre de santé d’unité de soins, cadre de santé formateur en soins.

Consultez la liste des 86 formations en Psychomotricien en France

Liste des diplômes proposant des formations en Psychomotricien

Scolarités des formations en Psychomotricien

Le type d’école où faire votre formation en Psychomotricien

Les villes où faire votre formation en Psychomotricien