À la recherche d'une formation Programmation informatique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Programmation informatique en alternance

en fonction :

Trouvez votre Formation en Programmation Informatique en Alternance

Si vous rêvez de devenir programmateur ou développeur informatique, sachez qu’il existe quelques formations qui vous mèneront à votre but. Elles durent de 2 années à 5 années post-bac et permettent d’apprendre les fondamentaux du métier et de se spécialiser pour affiner son projet par la suite. Il est également possible de les réaliser en alternance. Explications.

Pourquoi faire une formation en Programmation Informatique en alternance ?

Comme leur nom l’indique, les formations en programmation informatique apprennent aux étudiants à concevoir, étape par étape, des programmes informatiques. Voici les principaux cursus qui permettent d’obtenir un diplôme permettant d’exercer dans le domaine de la profession :

Bac+2 :

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
Le BTS Informatique 
Le DUT Informatique 

bac+3 :

La Licence Professionnelle en Programmation Informatique 
Le DEES  Informatique et Réseaux 
Le Bachelor Programmation Informatique 

Bac+5 :

Le Master Programmation Informatique 

De nombreux établissements français proposent de réaliser ces formations en alternance. Cette formule présente de nombreux avantages (que vous pouvez retrouver ici) dont deux principaux qui séduisent la majorité des étudiants qui s’engagent dans cette voie.

La première est que l’alternance vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle pour le moins conséquente alors même que vous serez encore étudiant. Nombreux sont les recruteurs à privilégier les jeunes diplômés qui ont réalisé un cursus en alternance. Le deuxième avantage est que vous percevrez une gratification qui vous permettra de payer une partie de vos frais de scolarité par exemple.

Grâce à Diplomeo, retrouvez plus de détails sur les contrats de professionnalisation et contrats d’alternance

Programme et matières d’une Formation Informatique

Les programmes de ces formations ne sont évidemment pas tous les mêmes. Cependant, toutes sont composées d’un socle commun de matières que voici :

  • Langage de programmation
  • Support systèmes et réseaux
  • Intégration
  • Études des systèmes informatisés
  • Physique appliquée
  • Mathématiques

En alternance, votre temps sera partagé entre les cours théoriques et le travail en entreprise. Le rythme de l’alternance varie en fonction des établissements. Voici quelques exemples :

  • Cours le matin, travail l’après-midi
  • Cours deux jours par semaine, travail les trois autres jours
  • Cours une semaine et travail en entreprise pendant deux semaines

Comment accéder à un Cursus Informatique ?

Tout comme les programmes, les conditions d’admissions varient en fonction des formations, mais aussi des établissements. Pour accéder à certaines d’entre elles, vous devrez transmettre votre dossier scolarité et passer un entretien de motivation. Pour d’autres, vous serez soumis à des tests écrits.

Peu importe la formation que vous voudrez effectuer, si vous voulez réaliser votre cursus en alternance, vous devrez trouver par vos propres moyens une entreprise au sein de laquelle travailler.

Que faire après des Études de Développeur Informatique en Alternance ?

Une fois que vous estimerez que vous êtes prêt à intégrer la vie active, vous pourrez postuler à différents poste. Avec un Bac+2, vous pourrez devenir technicien de maintenance informatique par exemple. Pour devenir programmateur ou développeur, il est conseillé d’obtenir au moins un diplôme de niveau Bac+3.

Consultez la liste des 248 formations en Programmation informatique en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Les meilleurs sites pour apprendre à coder  !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !