À la recherche d'une formation Programmation informatique à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Programmation informatique à Lyon

en fonction :

Comment trouver sa formation programmation informatique à Lyon ?

Plusieurs formations en région Rhones-Alpes enseignent le développement et la programmation informatique. Découvrez-les sur Diplomeo !

Quelles sont les formations Programmation Informatique en région lyonnaise ?

La ville de Lyon représente à elle seule près de 120.000 étudiants et fait partie des premières villes étudiantes de France. 
Un chiffre qui s'explique par le nombre de formations proposées et la qualité de l’enseignement. 

Dans le secteur de l’informatique, la préfecture de Rhônes-Alpes propose plusieurs formations diplômantes et qualifiantes, notamment spécialisées dans la programmation informatique.

De bac+2 à bac+5, les établissements d’enseignement supérieur lyonnais de type IUT, universités et écoles spécialisées proposent des BTS, des DUT, des licences pro, des masters et des diplômes d’ingénieurs en développement et programmation informatique. 

Ces formations sont généralement professionnalisantes.
Il est également possible pour les étudiants de suivre cet enseignement théorique et technique en alternance.

Les jeunes bacheliers originaires de Rhône-Alpes et d’ailleurs peuvent aussi envisager de suivre leur formation programmation informatique par correspondance.

Des formations continues sont accessibles selon le statut et le projet des adultes en voie de reconversion professionnelle ou de spécialisation.

Table des matières d’une formation programmation informatique

Si les programmes des formations en développement informatique dispensées par l’Académie de Lyon dépendent du diplôme préparé, on constate néanmoins que des enseignements sont similaires.

Au cours d’une formation en programmation informatique, les étudiants lyonnais apprendront les différents langages de programmation, les bases du développement de logiciels, la physique et les mathématiques appliquées, la constitution des infrastructures réseaux, le fonctionnement d’un parc informatique, ou encore le droit informatique.

Pour que les étudiants puissent mettre en pratique et assimiler de manière concrète les éléments appréhendés en cours, les cursus prévoient des périodes de stages en entreprise, volontaires et obligatoires.

Comment intégrer une formation programmation informatique à Lyon ?

Les conditions d’admissibilité à une formation en informatique dépendent du niveau du diplôme envisagé.

Les formations en BTS et en DUT sont par exemple accessibles dès l’obtention du baccalauréat.

Pour intégrer une licence professionnelle, il faudra justifier d’un niveau bac+2.

Il est possible d’intégrer un master à partir d’un bac+3.

La suite de l’admission est plus sélective et s’effectue sur la base du dossier scolaire du candidat qui devra par la suite démontrer sa motivation et ses capacités techniques lors d’un entretien oral.

Après une formation programmation informatique en région Rhône-Alpes

Comme nous l’avons dit, les formations en programmation informatique se veulent pour la plupart qualifiantes et ont vocation de former des techniciens experts dans l’analyse, le développement et la maintenance informatique.

Dès l’obtention de leur diplôme en programmation informatique, certains étudiants choisiront d’intégrer le monde du travail dans une grande entreprise ou une SSII (Société de Service et d’Ingénierie en Informatique).

D’autres préfèreront poursuivre leur apprentissage en préparant un diplôme supérieur.

Consultez la liste des 506 formations en Programmation informatique à Lyon

Notre actualité sur le thème

  • Les meilleurs sites pour apprendre à coder? !

    Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne? !

Note moyenne des Formation en Programmation informatique à Lyon

4/5


37 avis d'étudiants

Donnez votre avis