À la recherche d'une formation Podologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Podologie

en fonction :

Trouvez votre Formation pour devenir Podologue !

Si vous voulez devenir podologue, vous devrez passer par trois années d’études après le baccalauréat. Diplomeo vous apporte toutes les informations sur cette formation et vous guide dans votre orientation afin que vous trouviez l’établissement qui vous convient le mieux !

Qu’est-ce qu’une formation pour devenir Podologue ?

Il n’existe qu’une seule formation qui permette de devenir pédicure-podologue. Elle dure trois ans après le baccalauréat et se prépare dans des instituts de formation de pédicurie-podologie (IFPP). Cette formation débouche sur un Diplôme d’État de Pédicure-Podologue qui permet d’exercer cette profession. Ce cursus ne donne pas encore droit à 180 crédits ECTS comme une Licence traditionnelle puisqu’aucun accord n’existe entre les instituts de formations et les universités européennes

Programme et matières

Les études pour devenir pédicure-podologue durent trois ans et sont divisées entre :

  • des enseignements théoriques
  • des enseignements pratiques (soins périduraux, examen clinique, orthèses, etc.).
  • des stages en milieu hospitalier ou chez des professionnels installés en cabinets.

Comment s’inscrire dans un Institut de Formation de Pédicurie-Podologie ?

Pour se présenter au concours, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans et d’être titulaire du baccalauréat français ou d’un titre équivalent. Autre possibilité : vous pourrez accéder à ce concours si vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle derrière vous. La filière qui prépare le mieux à ce concours est la S. Cependant, vous pourrez quand même le passer si vous venez d’une toute autre filière.

Le concours se compose de :

  • une épreuve de biologie (2 heures)
  • d’éventuelles épreuves complémentaires proposées par les instituts comme des tests psychotechniques ou un entretien de motivation.

Si le concours est ouvert aux étudiants, on retrouve d’autres types de profils qui se présentent aux épreuves :

  • des étudiants qui ont effectué une année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).
  • des étudiants qui sortent d’une Classe Préparatoire en Podologie

Que faire après des études de Podologie ?

Une fois vos études terminées, vous pourrez exercer la profession de pédicure-podologue. Cette profession se porte plutôt bien et l’avenir semble être dégagé pour ces professionnels de la santé. Cette profession est pratiquement exclusivement libérale. En tant que jeune diplômé, vous pourrez vous installer en cabinet privé en faisant naturellement attention à vous installer dans une zone non saturée où la demande est importante. Certaines régions, souvent rurales, manquent de pédicures-podologues. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous constituer une patientelle. Il vous sera également possible de vous associer avec d’autres podologues pour faciliter votre installation.

Avec un peu d’expérience, vous pourrez préparer le diplôme de cadre de santé et occuper ce poste dans un service hospitalier. Vous pourrez aussi faire le choix de vous orienter vers l’enseignement et devenir formateur dans un institut pour transmettre vos connaissances aux étudiants !

Consultez la liste des 83 formations en Podologie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Podologie

Scolarité des formations en Podologie