À la recherche d'une formation Philosophie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Philosophie

en fonction :

Choisir sa formation en philosophie

Pour étudier la philosophie purement et simplement, il faut avant tout être passionné. Focus sur les formations en philosophie auxquelles vous pourrez prétendre !

Les formations en Philosophie

Au lycée, vous avez adoré découvrir les textes et les pensées des plus grands philosophes comme Socrate, Aristote, Spinoza, Kant, Descartes, Voltaire ou encore Pascal ? Vous pouvez poursuivre votre initiation à la philosophie grâce à une formation universitaire. La plupart des étudiants choisiront de poursuivre un cursus universitaire pour apprendre la philosophie (licence, master, doctorat).

Pour l’enseignement et la recherche en philosophie, le sésame pour les études en philosophie est le diplôme de l’École Normale Supérieure (ENS).

Dans les filières littéraires, sachez que certaines formations professionnalisantes comme le BTS, le DUT, le bachelor et la licence professionnelle enseignent la philosophie à leurs étudiants. Ce n’est un secret pour personne, la philosophie permet d’ouvrir l’esprit, de développer sa critique, de travailler sa réflexion en profondeur et d’organiser ses idées. On retrouve également la philosophie dans le cadre des classes prépa littéraires.

Comme nous le verrons plus tard, les débouchés en philosophie sont assez restreints. La plupart des étudiants choisissent alors d’étudier la philosophie en préparant par exemple un double diplôme dans les sciences, la sociologie, les sciences sociales et politiques, la littérature ou les arts.

Qu’étudie-t-on en Philosophie ?

Selon l’établissement et la formation elle-même, le référentiel du programme sera différent et les élèves aborderont des matières diverses.

Voici une liste non exhaustive de matières que l’on peut retrouver au sein des programmes des formations en philosophie : 

  • Philosophie générale
  • Philosophie morale et politique
  • Philosophie des sciences
  • Problèmes contemporains de philosophie
  • Métaphysique
  • Histoire de la philosophie, des arts et/ou des savoirs
  • Logique et épistémologie
  • Esthétique
  • Langues vivantes et anciennes

Si vous souhaitez concilier études et activité professionnelle, vous pouvez par exemple choisir de suivre une formation philosophie par correspondance

S’inscrire dans une formation en Philosophie

Après le baccalauréat, un grand nombre de formations en philo s’offrent à vous (BTS, DUT, licence, bachelor). Avec une moyenne comprise entre 8 et 10 à l’examen, il est également possible d’intégrer une formation post-bac dans certains établissements.

À partir de la licence professionnelle, accessible à partir d’un bac+2, l’admission s’effectue selon des équivalences entre les diplômes et le nombre de crédits ECTS obtenus. Ainsi, lorsque vous êtes étudiant issu d’une filière littéraire, vous pouvez vous orienter vers une formation en philosophie selon votre niveau dans l’enseignement supérieur. 

Comme pour la plupart des formations, l'entrée à l'ENS est sélective. Les prétendants à la formation sont jugés vis-à-vis de leur dossier scolaire et recrutés suite à un entretien oral de motivation. 

Les adultes peuvent également choisir d'étudier la philosophie grâce à la formation professionnelle.

Que faire après une formation en Philosophie ?

Malheureusement, nous sommes bien obligés d’avouer qu’il existe assez peu de débouchés en philosophie. Une grande partie des philosophes diplômés se lancent dans l’enseignement et la recherche, en préparant le diplôme du CAPES et/ou de l’agrégation pour enseigner au lycée ou à l’université. 

Après votre formation en philosophie, vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans une filière de la communication ou des sciences humaines et sociales. Vous pouvez également vous lancer dans la vie active dans une profession littéraire liée aux médias (communication, édition, journalisme) ou à l’administration par exemple.

Consultez la liste des 195 formations en Philosophie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Philosophie

Scolarité des formations en Philosophie