À la recherche d'une formation Pharmacie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Pharmacie

en fonction :

Choisir sa formation pharmacie

Avec le numerus clausus de 2014 en France, près de 3099 étudiants seront admis en deuxième année à la faculté de pharmacie. Les autres devront trouver la formation adéquate pour faire carrière dans la filière pharmaceutique. Le point avec Diplomeo.

Suivre une formation en Pharmacie

Pour devenir pharmacien, il n’existe qu’une seule voie d’études : la faculté de pharmacie, de 6 à 9 ans de formation. L’admission se fait sur concours PACES et les places sont limitées chaque année dans les 25 universités françaises. Un grand nombre de bacheliers désireux d’exercer ce métier du paramédical n’ont alors d’autres choix que de se réorienter vers des études de la santé ou de l’industrie pharmaceutique.

Informez-vous sur Diplomeo et découvrez quelle formation vous permettra d’accéder aux métiers de la filière pharmaceutique !

De bac+2 à bac+6, il existe en réalité de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes qui amènent vers des carrières liées à l’industrie pharmaceutique, de la recherche, à la conception, le contrôle et la commercialisation des produits médicaux et de bien-être :

Qu’apprend-on dans une formation en Pharmacie ?

Au fil du cursus et selon les objectifs de chaque formation pharmacie, les matières au programme ne seront pas les mêmes.

On peut néanmoins établir une liste de quelques enseignements spécifiques à l’univers pharmaceutique, susceptibles d’être dispensés aux étudiants : 

  • Le droit de la santé
  • La biologie, dont la pharmacologie
  • La physiopathologie
  • La chimie médicinale
  • La vigilance sanitaire, l’assurance qualité
  • Portrait de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique
  • Développement et production pharmaceutique (ingénierie du médicament) 

Suivant la formation, on peut trouver des matières liées à : 

  • La communication
  • Le management et la gestion
  • Le commerce et le marketing
  • L’informatique
  • L’anglais professionnel

Intégrer une formation Pharmacie

Pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie, les jeunes bacheliers devront passer par l’université de médecine, accessible après le concours sélectif à la fin de l’année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Vous pouvez vous y préparer grâce à une prépa PACES.

Les autres pourront se lancer dans des études de pharmacie dès l’obtention du baccalauréat pour un BTS, un DUT ou une licence. La licence professionnelle s’adresse aux étudiants justifiant d’un bac+2 dans l’enseignement supérieur scientifique. Avec un bac+3, il est possible d’intégrer une première année de master. Le mastère spécialisé recrute des étudiants de niveau bac+4 voire bac+5.
Les conditions d’admission varient donc et se basent sur les équivalences entre les diplômes et l’obtention des crédits ECTS.

Sur Diplomeo, consultez les modalités d’admission en école d’ingénieurs.

Les adultes auront aussi la possibilité de suivre une formation en pharmacie par le biais de la formation continue selon leur statut (salarié ou demandeur d’emploi) et leur expérience professionnelle.

Que faire après votre formation en Pharmacie 

Comme nous l’avons dit, vous ne pourrez pas prétendre devenir pharmacien sans passer par la faculté de pharmacie. Après votre formation pharmacie, quels seront les débouchés métiers à votre portée ? Vous pourrez devenir préparateur en pharmacie, travailler dans l’industrie pharmaceutique, le commerce et la distribution, faire de la recherche en biologie, travailler dans l’ingénierie hospitalière ou encore passer les concours pour devenir cadre de santé.

Consultez la liste des 111 formations en Pharmacie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Pharmacie

Scolarités des formations en Pharmacie

Les types d’école où faire votre formation en Pharmacie

Les villes où faire votre formation en Pharmacie