Formation Petite Enfance
Vous avez toujours aimé les enfants en bas âge, vous avez la fibre maternelle et depuis que vous savez qu’un métier tel que puéricultrice/puériculteur existe, vous voudriez faire des études qui mènent à ce type de métiers là ? Ah, et vous souhaitez une professionnalisation assez rapide ? Pas de problème, suivez le guide Diplomeo !
Qu’est-ce qu’une formation dans la Petite Enfance ?
Le secteur de la petite enfance concerne le monde des jeunes enfants de 0 à 6 ans, il représente un stade important, car il correspond au développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant. En effet, c’est à ce moment que les enfants se construisent : ils explorent, expérimentent et changent continuellement tout en s’ouvrant au monde extérieur.
Il existe différents cursus pour travailler dans le secteur de l’enfance :
- La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (nouveau CAP Petite Enfance) : diplôme d’État qui dure 2 ans et requiert un niveau 3e. Il prépare les étudiants aux épreuves de l’examen organisées par le ministère de l’Éducation nationale.
- Le bac pro ASSP : ce baccalauréat professionnel est accessible dès la troisième et forme les jeunes à l’accompagnement, le soin et les services à la personne.
- La licence Pro Responsable de structures enfances, petite enfance : d’une durée de 1 an, elle est intégrable avec un Bac+2 provenant du secteur sanitaire et social (BTS ESF, DUT Carrières Sociales, Educateur jeunes enfants…)
Programme et matières
Le programme en Petite Enfance tend à varier selon les diplômes visés, ainsi chaque cursus regroupe ses propres matières :
CAP Accompagnant éducatif petite enfance :
- Prise en charge des enfants
- Accompagnement éducatif de l’enfant
- Enseignement du respect des règles d’hygiène
- Matières générales (Français, mathématiques, histoire et géographie)
Bac Pro ASSP :
- Matières générales (mathématiques, français, physique, chimie, histoire-géographie)
- de la biologie
- les méthodes de prise en charge de l’enfant à domicile
- la prévention sanitaire
- l’étude du régime alimentaire de l’enfant
- les sciences médico-sociales
Licence Pro Petite Enfance :
- Sociologie
- Connaissance de l’enfant
- Nutrition alimentation
- Prévention santé environnement
- Soins d’hygiène
- Accueil collectif
- Enfant et parentalité
- Anglais
- Droit et institutions
- Techniques de gestion
La Licence Pro attend de ses élèves la réalisation de stages pour la professionnalisation et d’un mémoire, afin de compléter la formation et acquérir une expérience professionnelle.
Trouvez votre formation dans la petite enfance
Quels sont les métiers de la petite enfance ?
Offres MaFormation.fr
Comment parvenir à ces métiers ? Concours, lieux où exercer les différents métiers… Toutes les réponses sur ce milieu professionnel.
Comment accéder à ces métiers : les concours
Certaines professions nécessitent de se présenter à un concours d’entrée, pour la fonction publique par exemple.
Pour se préparer, il existe des prépas aux concours auxiliaires de puériculture, concours éducateurs de jeunes enfants ou aux concours ATSEM.
Il existe également des écoles d’enseignement à distance qui proposent des prépas par correspondance pour les différents concours afin de les passer en candidat libre.
Les métiers de la petite enfance
Reconnu par tous les professionnels du secteur, le diplôme CAP Accompagnement éducatif petite enfance est la formation principale qui donne accès à de nombreux emplois de la petite enfance et permet donc une bonne insertion professionnelle.
Aujourd’hui, les débouchés pour travailler avec les enfants sont nombreux :
- Agent de crèche
- Agent spécialisé
- Aide éducateur éducatrice
- Auxiliaire de crèche
- Auxiliaire de puériculture
- Animateur petite enfance
- Animateur périscolaire
- Assistante maternelle
- Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
- Directeur ou directrice de crèche
- Puériculteur puéricultrice
- etc.
Selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), on estime à 770 800 le nombre de places proposées à des enfants de moins de 3 ans par les assistant(e)s maternel(le)s directement employé(e)s par les parents en France entière en 2017.
Si ces professions sont très souvent déclinées au féminin, elles sont toutes ouvertes aux hommes qui représentent aujourd’hui seulement 1 à 2 %.
Où exercer son activité ?
Les modes d’accueil dans le secteur de la petite enfance sont particulièrement diversifiés en France. En effet, les enfants âgés de moins de 6 ans peuvent être accueillis par un(e) assistant(e) maternel(le) directement salarié(e) par les parents, par un établissement d’accueil collectif ou par un service d’accueil familial. Les enfants âgés de 2 ans ou plus peuvent également fréquenter un établissement scolaire. La garde au domicile des parents par un(e) intervenant(e) rémunéré(e) est aussi une solution possible, même si elle est moins couramment utilisée.
Les professionnels de la petite enfance diplômés d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un bac pro pourront donc travailler à domicile ou intervenir dans les structures collectives d’accueil comme :
- les crèches
- les haltes-garderies
- les centres de loisirs
- les centres de vacances
- les maternités
- les services de protection maternelle et infantile
- les écoles maternelles
Évolution de carrière
La richesse du secteur se traduit par la diversité dans les métiers. Que ce soit en tant que puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants… Chaque candidat peut trouver le métier qui lui correspond ! De même, les évolutions de carrière sont prometteuses grâce aux années d’expérience acquises, permettant d’accéder à de nouvelles formations, autres concours ou métiers. Ainsi, après plusieurs années d’expérience dans le domaine du sanitaire et social, les professionnels de la petite enfance peuvent suivre une formation pour évoluer dans leur carrière et devenir par exemple aide-soignant, moniteur éducateur ou éducatrice.