À la recherche d'une formation Pâtisserie à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Pâtisserie à Clermont-Ferrand

en fonction :

Formation pâtisserie à Clermont-Ferrand : toutes les formations près de chez vous !

Pour devenir pâtissier, il existe plusieurs types de formations. Vous en trouverez plusieurs dans la ville de Clermont-Ferrand. Diplomeo vous propose un tour d’horizon gourmand !

Qu’est-ce qu’une formation pâtisserie ?

Une formation pâtisserie est un cursus faisant partie de l’hôtellerie restauration qui vous permet d’apprendre les bases de la pâtisserie, ses techniques, ses subtilités, ses origines, le choix des produits, etc.

Vous pourrez trouver des formations diplômantes et professionnelles de différents niveaux dans la ville de Clermont-Ferrand, comme :

Ces formations ont des niveaux différents et également des durées différentes. Le bachelor par exemple se prépare en trois ans pour appréhender tous les aspects de la pâtisserie.

Ces formations sont dispensées au sein des écoles de cuisine, de pâtisserie, des lycées professionnels ou des centres de formation spécialisés. Il est également possible de trouver sa formation en alternance au sein des centres de formation d’apprentis auvergnats. Cela permet d’apprendre sur le terrain tout en suivant des cours.

Quel est le programme d’une formation au métier de pâtissier à Clermont ?

Les formations en pâtisserie proposent généralement toutes un programme comprenant des bases et des techniques simples, avant de se spécialiser dans des réalisations plus complexes et créatives. Vous allez, dans certaines formations comme le bachelor, compléter vos connaissances en pâtisserie par des cours de management ou de gestion d’un établissement.

Voici quelques exemples de cours :

  • hygiène
  • art appliqué à l’alimentation
  • nutrition et santé
  • boulangerie
  • chocolaterie
  • préparation à l’installation
  • sciences appliquées
  • marketing de la pâtisserie
  • gestion des coûts et des achats
  • etc.

Si vous suivez des cursus comme le CAP, vous suivrez également des enseignements généraux tels que : français, mathématiques, langues vivantes, histoire géographie, etc. 

La formation, si elle n’est pas suivie en alternance, sera complétée par des stages.

Comment intégrer une formation pâtisserie ?

Pour entrer dans une formation en pâtisserie dans un établissement clermontois, l’admission va dépendre du niveau de la formation que vous voulez intégrer. Un CAP par exemple s’intègre après un niveau troisième. Un bachelor est accessible après le bac. Si vous avez le diplôme requis, vous devez alors envoyer un dossier de candidature pour présenter votre parcours et éventuellement votre projet professionnel. 

Combien coûte une formation en pâtisserie ?

Dans le domaine de la pâtisserie, vous trouverez des formations dans des établissements privés et des publics. Les formations en établissement privé sont plus coûteuses : comptez par exemple environ 9 000 euros pour un bachelor. Si vous souhaitez alléger ce coût, vous pouvez faire le choix de suivre votre formation en alternance. Cette formule vous permet de vous former auprès d’un pâtissier directement en cuisine, sous réserve de signer un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. L’entreprise d’accueil prend en charge vos frais de scolarité et vous touchez également un salaire. 

Que faire après une formation en pâtisserie ?

Une fois que vous aurez validé votre formation en pâtisserie, vous pourrez vous lancer dans la vie active ou poursuivre votre formation avec un autre diplôme ou une autre certification. Vous pourrez notamment vous perfectionner ou vous spécialiser avec des mentions complémentaires ou des certifications professionnelles pour devenir chocolatier, confiseur ou glacier. Les débouchés sont nombreux dans le domaine de la pâtisserie, véritable élément de la culture française, comme dans tous les métiers de bouche : charcutier traiteur, boulanger, chef cuisinier, etc. 

Consultez la liste des formations en Pâtisserie à Clermont-Ferrand