Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la pâtisserie. Celles-ci ont un programme très complet et permettent de s’orienter vers des professions telles qu’artisan-pâtissier ou ouvrier-pâtissier.

Trouvez et intégrez votre formation Pâtisserie

en fonction :

Le guide complet de la formation en pâtisserie

Cursus et programme

Les différentes formations en pâtisserie

Il existe de nombreuses formations pour se former au métier de pâtissier. Certaines sont courtes, d’autres sont plus longues, certaines sont réservées aux jeunes, d’autres aux adultes. La plupart sont disponibles en apprentissage. Voici une liste non exhaustive de tous les cursus qu’il est possible de suivre pour exercer cette profession :

Selon le diplôme que vous allez préparer, la formation pourra se faire dans un lycée profesionnel, dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans une école de cuisine et de pâtisserie. 

La formation pâtisserie peut être une formation en alternance, comme c'est souvent le cas dans des formations techniques du domaine de l'hôtellerie et de la restauration.

Le programme & les matières

Au cours de votre formation en pâtisserie, vous apprendrez à confectionner les pâtisseries et à organiser leur fabrication. On vous enseignera des techniques et des savoir-faire :

  • la gestion des stocks de produits
  • la fabrication des pâtes
  • le choix de la matière première
  • la fabrication de viennoiseries
  • la chocolaterie
  • la préparation de gâteaux sur commande, notamment pour des évènements
  • les création de produits traiteurs comme les petits fours
  • la conception des crèmes et entremets
  • la décoration des desserts et leur présentation
  • les spécificités de la pâtisserie française
  • quelques procédés chimiques, notamment la fermentation

Vous effectuerez de nombreux travaux pratiques et apprendrez aussi les bases de la gestion d’une entreprise et serez formé sur le respect des normes d’hygiène. Les formations s'accompagnent d'un ou plusieurs stages en entreprise, si elles ne sont pas suivies en alternance.

Certaines formations ont vocation à faire de vous un pâtissier et d'autres, comme le bachelor ou le brevet professionnel pâtissier, ajoutent des notions de gestion, de commerce et de management, notamment pour les personnes qui souhaitent monter leur boulangerie pâtisserie ou reprendre un commerce. Vous y trouverez notamment des cours autour de la communication, de la gestion de personnels, de l'accueil de la clientèle, des statuts de l'artisanat, etc.

Les formations pâtisserie sont ouvertes aux professionnels, notamment en reconversion professionnelle. Vous pouvez aussi obtenir une qualification en pâtisserie si vous êtes demandeur d'emploi par exemple. Des aides financières et à l'insertion professionnelle peuvent vous aider.

Les débouchés

Poursuivre ses études

Après une formation en pâtisserie, vous pourrez poursuivre vos études pour perfectionner votre technique. Il existe par exemple de nombreuses formations professionnelles pour se spécialiser. En outre, si vous commencez avec un CAP pâtisserie, les possibilités de poursuites d’études sont nombreuses : bac professionnel, bachelor, etc.

Quels métiers après une formation en pâtisserie ?

Après avoir effectué une formation en pâtisserie, vous pourrez effectuer des professions telles qu’artisan-pâtissier, ouvrier-pâtissier, chef-pâtissier, pâtissier confiseur glacier traiteur, ou encore, pâtissier chocolatier. Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers un autre CAP du domaine de la restauration et de l'hôtellerie : CAP chocolatier confiseur, CAP cuisine, CAP boucher, etc.

Vous pourrez d’ailleurs travailler en pâtisserie artisanale, au sein d’un restaurant traditionnel, en entreprise industrielle, ou encore dans la grande distribution. Si vous le souhaitez, vous pourrez également créer votre entreprise et vous installer à votre compte.

Pourquoi faire une formation en pâtisserie ?

Le secteur de la pâtisserie artisanale représente près de 5 000 entreprises, en France, aujourd’hui. Il emploie plus de 22 000 salariés et plus de 7 000 apprentis pâtissiers sont formés tous les ans. Pâtissier est donc une profession d’avenir qui permet à de nombreuses personnes de s’insérer sur le marché du travail chaque année.

Consultez la liste des 17 formations en Pâtisserie en France

Actualités Le guide complet de la formation en pâtisserie

Lila Bret et son gâteau
Lila Bret : « Mes 5 conseils pour devenir un bon pâtissier »

Lila Bret, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, donne 5 conseils aux lecteurs de Diplomeo qui souhaitent devenir de bons pâtissiers.

Lila Bret en train de cuisiner
Lila Bret : « Le Meilleur Pâtissier m’a permis de devenir une machine de guerre »

Lila Bret, 27 ans, est arrivée en finale de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Cette jeune amatrice de pâtisserie originaire de Fréjus revient sur son parcours et parle de ses ambitions, pour Diplomeo.

femme et homme qui font des gateaux
Formation pâtisserie pour adultes : quel CAP, quelle école...?

Vous reconvertir dans la pâtisserie : c’est possible ! Il existe des formations pour les adultes dans ce domaine. Elles sont diplômantes et vous mèneront rapidement aux fourneaux !

gateau sur un étal de patisserie
Quelles études pour travailler dans la pâtisserie  ?

Baba au rhum, tarte aux fraises et macarons sont des réalisations dans vos cordes  ? Ou vous aimeriez qu’elles le soient  ? En somme, vous voulez travailler dans la pâtisserie  ? Trouver la formation faite pour vous grâce à nos conseils.

Liste des diplômes proposant des formations en Pâtisserie

Scolarités des formations en Pâtisserie

Les types d’école où faire votre formation en Pâtisserie

Les villes où faire votre formation en Pâtisserie