À la recherche d'une formation Pâtisserie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Pâtisserie

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Pâtissier
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Cuisine
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Boulanger
proposé par YouSchool
CAP Cuisine
proposé par YouSchool
CAP Pâtisserie
proposé par YouSchool

Formation Pâtisserie

Vous voulez faire carrière dans la pâtisserie ? À tous niveaux d’études, il existe de nombreuses formations qui permettent de devenir un pâtissier ou une pâtissière confirmé(e). Diplomeo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les études de pâtisserie en France !

Qu’est-ce qu’une formation de pâtisserie ? 

Tartes, gâteaux, brioches, babas au rhum, chaussons aux pommes, cornes de gazelle, cougnous, charlottes, cookies, crêpes, crèmes brûlées, crumbles, fondants, fraisiers, framboisiers, loukoums, mille-feuilles, pains d’épices, petits fours, quatre-quarts... Voici tant de recettes qu’un étudiant en boulangerie pâtisserie apprend à maîtriser lors de sa formation, sans compter les enseignements qui les accompagnent comme l’hygiène, environnement et sécurité, mais aussi les cours plus généralistes comme le français, l’histoire géographe, la physique-chimie ou encore les mathématiques. 

Du niveau V jusqu’au niveau I, les cursus qui proposent de maîtriser les compétences pâtissières sont variés, et très souvent proposés en alternance, par la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Les cours de pâtisserie peuvent être dispensés dans des établissements de l’enseignement supérieur privés ou publics comme les lycées professionnels, les centres de formation pour apprentis (CFA) ou encore les écoles spécialisées de cuisine ou de pâtisserie.

La liste des formations en pâtisserie

Il existe de nombreuses formations pour se former au métier de pâtissier. Certaines sont courtes, d’autres sont plus longues, certaines sont réservées aux jeunes, d’autres aux adultes. La plupart sont disponibles en apprentissage.

Voici une liste non exhaustive de tous les cursus qu’il est possible de suivre pour exercer cette profession.

Formations de niveau V et IV

Formations de niveau bac+2

Formations de niveau bac+3

Formations de niveau bac+5 et bac+6

Autres formations

Quel que soit le cursus choisi, il est nécessaire d’effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. La formation pâtisserie peut aussi être une formation en alternance, comme c’est souvent le cas dans des formations techniques du domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Quel programme et quelles matières en cursus de pâtisserie ?

Au cours de votre formation en pâtisserie, vous apprendrez à confectionner les pâtisseries et à organiser leur fabrication. On vous enseignera des techniques et des savoir-faire :

  • la gestion des stocks de produits
  • la fabrication des pâtes
  • le choix de la matière première
  • la fabrication de viennoiseries
  • la chocolaterie
  • la préparation de gâteaux sur commande, notamment pour des évènements
  • les créations de produits traiteurs comme les petits fours
  • la conception des crèmes et entremets
  • la décoration des desserts et leur présentation
  • les spécificités de la pâtisserie française
  • quelques procédés chimiques, notamment la fermentation

Vous effectuerez de nombreux travaux pratiques et apprendrez aussi les bases de la gestion d’une entreprise et serez formé sur le respect des normes d’hygiène. Les formations s’accompagnent d’un ou plusieurs stages en entreprise, si elles ne sont pas suivies en alternance.

Certaines formations ont vocation à faire de vous un pâtissier et d’autres, comme le bachelor ou le brevet professionnel pâtissier, ajoutent des notions de gestion, de commerce et de management, notamment pour les personnes qui souhaitent monter leur boulangerie pâtisserie ou reprendre un commerce. Vous y trouverez notamment des cours autour de la communication, de la gestion de personnels, de l’accueil de la clientèle, des statuts de l’artisanat, etc.

Les formations pâtisserie sont ouvertes aux professionnels, notamment en reconversion professionnelle. Vous pouvez aussi obtenir une qualification en pâtisserie si vous êtes demandeur d’emploi par exemple. Des aides financières et à l’insertion professionnelle peuvent vous aider.

Comment entrer en cursus de pâtisserie ?

Les conditions d’admission en formation de pâtisserie boulangerie varient selon l’école et votre niveau d’études. Dans tous les cas, il faudra déposer un dossier d’inscription auprès de l’établissement concerné, contenant divers documents tels que vos récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. 

Les écoles les plus exigeantes qui proposent des formations comme le BTS ou le bachelor exerceront une sélection plus sévère. En effet, après étude du dossier, les responsables de ces formations convoquent ensuite les candidats à un entretien de motivation afin d’en savoir plus sur leur projet professionnel et de découvrir leur personnalité

Que faire après une formation de pâtisserie ?

Après des études de pâtisserie, il est possible de se lancer sur le marché du travail ou bien de continuer à étudier dans l’enseignement supérieur.

Poursuivre ses études

Après une formation en pâtisserie, vous pourrez poursuivre vos études pour perfectionner votre technique. Il existe par exemple de nombreuses formations professionnelles pour se spécialiser.

En outre, si vous commencez avec un CAP pâtisserie, les possibilités de poursuites d’études sont nombreuses : bac professionnel, bachelor, etc.

Quels métiers après une formation en pâtisserie ?

Après avoir effectué une formation en pâtisserie, vous pourrez effectuer des professions telles que :

Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers un autre CAP du domaine de la restauration et de l’hôtellerie : CAP chocolatier confiseur, CAP cuisine, CAP boucher, etc.

Vous pourrez d’ailleurs travailler en pâtisserie artisanale, au sein d’un restaurant traditionnel, en entreprise industrielle, ou encore dans la grande distribution. Si vous le souhaitez, vous pourrez également créer votre entreprise et vous installer à votre compte.

Pourquoi faire une formation en pâtisserie ?

Le secteur de la pâtisserie artisanale représente près de 5 000 entreprises en France aujourd’hui. Il emploie plus de 22 000 salariés et plus de 7 000 apprentis pâtissiers sont formés tous les ans.

Pâtissier est donc une profession d’avenir qui permet à de nombreuses personnes de s’insérer sur le marché du travail chaque année.

Consultez la liste des 185 formations en Pâtisserie en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Formation en Pâtisserie

4.3/5


36 avis d'étudiants

Donnez votre avis