À la recherche d'une formation Paramédical à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Rennes

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formation paramédical : choisissez Rennes !

Intégrer le domaine du paramédical exige de suivre des formations spécifiques pour exercer une profession du secteur. Diplomeo vous aide à trouver celle qui vous convient !

Quels sont les domaines de formation en paramédical à Rennes ?

Le secteur paramédical regroupe plusieurs domaines d’activité liés aux soins, à la rééducation et à l’accompagnement des patients. Ces professions sont très réglementées, car elles sont liées à la santé. Pour y accéder, vous devrez impérativement passer par une formation soumise à une déontologie stricte. Voici les différents domaines du paramédical auxquels vous pouvez accéder avec une formation sur Rennes :

Les formations paramédical de Rennes dispensent toutes un diplôme spécifique ou un titre certificateur. Une fois un de ces titres obtenu, le diplômé trouve facilement un emploi à la fin de ses études : le secteur paramédical est très actif. Il est alors possible de se lancer en travailleur indépendant (libéral), en hôpital ou clinique, ou en tant que salarié.

Quel est le programme d’enseignement en formation paramédical en Bretagne ?

Suivant le domaine dans lequel vous choisirez de vous spécialiser, le programme d’enseignement sera différent (on n’apprend pas les mêmes choses en orthophonie ou en formation infirmier !). Cependant, les écoles du même domaine, par exemple les écoles de puériculture, dispensent toutes le même enseignement : il est défini par le ministère de la Santé et doit être respecté à la lettre par tous les établissements de formation de ce secteur (écoles, lycées et universités).

Ces formations ont un but professionnalisant : il s’agit de rendre les étudiants opérationnels dès la fin de leurs études. Chaque cursus de formation paramédical propose un enseignement complet, composé de cours théoriques, travaux encadrés et périodes de stage afin de mettre en pratique les acquis. Si vous intégrez une formation en paramédical à Rennes, vous étudierez également au minimum une langue vivante, la communication et le développement personnel (psychologie), indispensables à l’exercice d’une profession dans le paramédical.

Comment intégrer une formation en paramédical à Rennes ?

Les formations paramédical de la région rennaise sont soumises au numerus clausus : elles ne peuvent accueillir qu’un certain nombre d’étudiants chaque année. Seuls les meilleurs candidats peuvent y accéder ! Veillez donc à mettre toutes les chances de votre côté.

Commencez par constituer un dossier de candidature solide, comportant votre dossier scolaire (qui se doit d’être irréprochable) ainsi qu’un CV et une lettre de motivation expliquant votre projet. Ensuite, vous serez soumis à des examens écrits et un entretien pour juger de votre motivation.

Pour être admissible en formation paramédical à Rennes, vous devrez a minima posséder un brevet des collèges (par exemple pour la puériculture et l’aide-soignante qui sont accessibles dès la fin de la troisième). Mais la plupart du temps, il vous sera demandé d’avoir un baccalauréat (ou un titre équivalent). Les formations du paramédical sont également accessibles en formation continue sur Rennes : idéal pour les professionnels du secteur qui souhaitent se spécialiser oui des actifs qui veulent se réorienter !

Consultez la liste des 109 formations en Paramédical à Rennes

Notre actualité sur le thème