À la recherche d'une formation Paramédical à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Poitiers

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formations paramédicales à Poitiers

Étudier dans la ville de Poitiers reste un avantage considérable pour les étudiants : le coût de la vie est l’un des plus bas de France. Pour autant, elle offre toutes les activités indispensables pour tout étudiant. 

Pour les étudiants en santé, Poitiers est un pôle dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, car elle était anciennement la capitale historique du Poitu. 

Quelles sont les formations paramédicales à Poitiers ? 

Les métiers du paramédical regroupent des professionnels de la santé, hors médecins. Ce sont des professionnels qui accompagnent les médecins et ne peuvent agir généralement sans une ordonnance ou l'avis d'un médecin au préalable. Voici la liste des domaines du paramédical : 

Où étudier ?

L’Université de Poitiers possède sa propre faculté de médecine et de pharmacie. Elle propose une formation en orthophonie et un institut de formation en Masso-Kinésithérapie. Le CHU de Poitiers, rattaché à l’université, possède tous les instituts de formation du paramédical : 

Des écoles de santé forment également quelques métiers comme les écoles de diététique et les écoles du secteur social.

Quelles sont les cursus ?

Pour chaque spécialité, une classe préparatoire paramédicale existe afin d’aider les candidats à se préparer aux concours d’entrée mais surtout au cours. La Loi Santé mettra fin aux concours à long-teme, néanmoins il ne change pas les places limitées et les demandes importantes dans ces formations. 

Les métiers du paramédical nécessitent l’obtention d’un Diplôme d’État. Il peut s’obtenir après 2 à 5 ans d’études. 

Quel est le programme d’une formation du paramédical à Poitiers ? 

Les programmes de chaque formation sont communs à la France. C’est le Ministère de la Santé ou le ministère de l’Éducation nationale qui décide des matières, des périodes en milieu professionnel et des examens finaux.  

Généralement, le programme est divisé en 3 parties :

  • Cours fondamentaux théoriques 
  • Cours pratiques 
  • Temps en entreprise (stage ou en alternance)

Les étudiants sont obligés de faire des stages afin qu’ils se familiarisent avec leur futur environnement de travail. C’est pour cette raison que des formations en alternance ont vu le jour. 

En plus, ils suivent des cours plus généraux pour les aider à intégrer le monde professionnel comme l’anglais et la communication. 

Comment intégrer une formation paramédicale ? 

Et aussi...

Notre article sur les conséquences de la Loi Santé dans les études de santé !

En 2019, le gouvernement a adopté la Loi Santé. L’un des points importants de cette réforme est la modification complète des études de santé. La fin des « numerus clausus » reste le point central pour les futurs étudiants en santé et en paramédical, en mettant fin au concours d’entrée. 

Néanmoins, la période de transition se situe entre 2018 et 2021. Mais dès la rentrée 2019-2020, la plupart des concours d’entrée ont été supprimés. 

Le processus d’admission se fait dorénavant sur la plateforme Parcoursup. Les critères de sélection se situent dorénavant sur le dossier de candidature. Comme avant, seules les personnes ayant obtenu le baccalauréat peuvent postuler. La présence d’un grand oral est encore à confirmer pour certaines formations. 

Admissions parallèles

Il est possible pour les personnes ayant déjà effectué une ou plusieurs années dans des études médicales d’intégrer une formation. Elles peuvent être exemptées de certains cours. C’est le ministère qui décide de ces modalités. 

Le recrutement s’effectue directement auprès de l’établissement concerné. Les modalités d’admission varient selon les formations, mais ils comprennent généralement l’envoi d’un dossier de candidature, d’une épreuve écrite et d’un entretien de motivation. 

Les formations du paramédical proposent leur formation en continue pour les personnes souhaitant se reconvertir et pour les personnes titulaires d’un diplôme d’état dans le secteur de la santé.

Quels sont les débouchés ? 

À la suite d’une formation du paramédical, le jeune diplômé est apte à exercer le métier qu’il a choisi. Il pourra aussi bien travailler au sein d’une structure médicale (hôpital, clinique, maison de santé...) et travailler à son compte en ouvrant son propre cabinet. Voici des exemples de profession :

Les métiers du paramédical restent des professions d’avenir. Ils connaissent une réelle demande, car la France possède de nombreux déserts médicaux. Poitiers et son département, Vienne, ne font pas exception et ont du mal à attirer de nouveaux étudiants.  

Consultez la liste des 41 formations en Paramédical à Poitiers