À la recherche d'une formation Paramédical à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Nantes

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formation en paramédical à Nantes : tous les détails

L’accompagnement, les soins, la rééducation, ça vous parle ? Vous voudriez même que ce soit votre métier ? Diplomeo vous guide parmi les formations existantes à Nantes dans le domaine du paramédical !

Qu’est-ce que c’est ?

Ce secteur regroupe toutes les professions liées aux soins, à l’accompagnement ou à la rééducation de patients. Les formations sont très réglementées et délivrent un diplôme spécifique à chaque profession ou un titre certificateur. De nombreuses spécialités existent, comme :

Nantes est une ville avec une belle activité économique : vous êtes donc assuré·e·s de trouver rapidement un stage ou un emploi. 

Programme

Pour chaque formation, le programme est défini par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère de la Santé : cela dépend du diplôme que vous préparez. Ces formations sont en même temps diplômantes et qualifiantes : le but est d’enseigner le métier visé aux étudiants et ils devront être actifs dès leur sortie de formation. Entre cours théoriques et mise en pratique grâce aux travaux dirigés et aux stages en entreprises qui donnent l’occasion aux étudiants de se professionnaliser, ces formations sont très performantes. En plus de l’apprentissage technique et médical, d’autres cours sont dispensés :

  • Communication
  • Psychologie
  • Développement personnel
  • Langues

Ces cours complètent efficacement une formation d’abord axée sur la pratique de la profession. Comme dit plus haut, les étudiants doivent faire des stages — ils sont obligatoires — qui permettent aux étudiants de s’habituer aux pratiques professionnelles. Ces stages permettront également une meilleure insertion professionnelle : plus les étudiants auront de l’expérience sur le terrain, mieux ce sera.

Admission

Les conditions d’admissibilité varient d’une formation à l’autre : en effet, plusieurs formations sont accessibles dès la troisième, notamment pour les métiers dans la puériculture, les métiers médico-techniques, ou encore d’aide-soignant. Mais ces formations sont l’exception, parce qu’au niveau des études supérieures, les étudiants doivent avoir obtenu le bac, ou une équivalence. Et même, dans certains cas, les étudiants doivent d’abord faire une première année dans le supérieur (comme la PACES, notamment). Certains non-bacheliers peuvent cependant se présenter aux examens d’entrée décidés par les établissements, mais seulement s’ils remplissent les conditions :

  • Être âgé de 24 ans minimum
  • Justifier d’une expérience professionnelle antérieure

Le recrutement fonctionne sur l’étude du dossier de candidature, puis le passage des entretiens de motivation et enfin d’épreuves écrites.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche, quel qu’il soit, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail et exercer des métiers tels que :

Consultez la liste des 87 formations en Paramédical à Nantes