À la recherche d'une formation Paramédical à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Bordeaux

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formation en paramédical à Bordeaux

Vous êtes attiré par les soins, le relationnel, l'encadrement médical, vous habitez près de Bordeaux et vous n'avez pas envie de faire un Bac+8 pour commencer à travailler ? Les métiers du paramédical sont certainement faits pour vous ! Diplomeo vous explique tout à propos des différentes formations en paramédical à Bordeaux.

Qu'est-ce qu'une formation en Paramédical à Bordeaux ?

Le paramédical regroupe toutes les professions liées aux soins, à l'accompagnement thérapeutique, à l'aide aux personnes, à la rééducation et aux traitements hormis les formations de médecin, pharmacien ou sage-femme. Les formations dans le paramédical peuvent vous permettre d'obtenir des DE (Diplôme d'État) en quelques semaines à quelques années et des CC (certificats de capacité) en 3 ans, généralement.
Quelques exemples de formations :

Niveau Bac

Bac + 2

Bac + 3

Bac + 4

Bac + 5

Le paramédical regroupe de nombreuses professions telles que :

Pourquoi faire une formation dans le Paramédical à Bordeaux ?

Les métiers du paramédical sont des formations exigeantes, mais passionnantes et qui changent la vie de milliers de personnes au quotidien. En plus d'être en contact direct avec les patients, les métiers du paramédical sont souvent en manque de personnel dû au vieillissement de la population. Les perspectives professionnelles sont donc florissantes dans la ville de Bordeaux qui possède de nombreuses écoles et de centres de soins.

Quelles sont les différentes formations en Paramédical à Bordeaux ?

Il existe de nombreuses voies différentes pour entamer une carrière dans le paramédical. À l'université, en institut de formation ou en école, le choix est vaste à Bordeaux.
Par exemple, il est possible de suivre des cursus de soins infirmiers en milieu hospitalier à l'Institut des Métiers de la Santé au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, ou de suivre une formation d'orthophoniste à l'Université de Bordeaux. Pour des métiers plus spécifiques comme opticien, l'école d'optique de Bordeaux offre des cursus adaptés du BTS jusqu'au Master optique. Il convient donc de choisir le métier qui vous intéresse avant de vous lancer dans ces formations.

Quels sont les cours des Formations Paramédical ?

Les cours varieront en fonction de la spécialité que vous choisirez. Cependant, la plupart des formations ont pour objectif de vous apprendre un métier. Votre formation sera donc partagée entre des cours théoriques, de la pratique et des stages dans le milieu professionnel. Toutefois, dans un souci de rigueur et d'uniformité, les programmes des formations sont directement émis par le Ministère de la Santé ou le Ministère de l'Éducation Nationale en fonction du diplôme. Ils sont donc très similaires à Bordeaux comme à Paris.

Quel est le Prix des Formations ?

Les prix des formations en paramédical varient beaucoup entre le privé et le public. Néanmoins, dans le privé il faudra compter entre 5000 euros et 9000 euros et dans le public de 300 euros à 6000 euros. Il est toutefois possible de décrocher des bourses d'études pour les étudiants éligibles.

Un particularité cependant, dans certaines formations il vous sera demandé d'acheter vous-même votre matériel, par exemple la mallette de fournitures en pédicurie-podologie dont le prix peut s'élever jusqu'à 1200 euros.

Quels sont les modes de Formations en Paramédical ?

De nombreuses formations dans le domaine du paramédical peuvent se suivre en alternance, ce qui permet de financer votre formation (à la charge de l'entreprise) tout en ayant un petit revenu. Il est aussi possible de suivre certains cursus en formation professionnelle pour les personnes actives souhaitant disposer d'un diplôme d'État, ou se réorienter professionnellement vers le paramédical. Il est aussi parfois possible de suivre les cours à distance, bien que vous soyez obligé de suivre des cours pratiques en présentiel.

Comment intégrer une formation en paramédical ?

Pour suivre une formation en paramédical, il faudra passer un concours très sélectif. Là encore, les modalités changent en fonction de la formation, mais de nombreuses écoles demandent un dossier d'inscription et font suivre un concours d'entrée ainsi qu'un entretien oral pour évaluer la motivation des étudiants. Pour aider à cette préparation, il existe des classes prépas qui se basent sur les attentes des formations précises. Notamment la PACES pour les ostéopathes, qui est la plus difficile.

Les diplômes nécessaires

Pour suivre un cursus dans le paramédical, il sera nécessaire de posséder le Bac (spécialités S, ST2S, STL, pro santé ou Bac pro paramédical sont particulièrement appréciés). Mais certaines formations pour devenir aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent s'effectuer directement après la 3ème même sans diplôme. Néanmoins, d'autres formations nécessitent un niveau Bac+1 par exemple le cursus de masseur-kinésithérapeute.

Que faire après la Formation ?

Après des études dans le paramédical, vous serez à même d'être embauché dans votre discipline avec votre certificat de capacité. Le paramédical est un secteur qui embauche énormément. Spécialement pour les infirmiers et les aide-soignants, professions pour lesquelles de nombreuses places sont toujours vacantes. De plus, aurez le choix de devenir libéral ou de travailler dans des instituts de santé ou des instituts sanitaires exemple.

Quelques exemples de Métiers dans le Paramédical

Consultez la liste des 89 formations en Paramédical à Bordeaux

Note moyenne des Formation en Paramédical à Bordeaux

3.4/5


8 avis d'étudiants

Donnez votre avis