À la recherche d'une formation Orthophonie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Orthophonie

en fonction :

Devenir orthophoniste : tout savoir sur la formation, le diplôme, le salaire...

Si vous voulez devenir orthophoniste, vous allez devoir décrocher un master, après 5 ans d'études. Les centres de formation au métier d'orthophoniste sont dispersés en France et rattachés aux facultés de médecine. La formation en orthophonie demande le passage d'un concours d'entrée et s'avère très prisée.

Qu'est-ce qu'une formation pour devenir orthophoniste ?

Qu’est-ce que l’orthophonie ? Il s’agit de la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles liés à la communication, tels que le retard du langage, le bégaiement ou la dyslexie. Comme tout métier du paramédical, l’orthophonie nécessite une formation à la fois théorique et professionnalisante décernant un diplôme à des personnes compétentes et opérationnelles. 

En réalité, il n’existe qu’une seule voie possible pour devenir orthophoniste. Il s’agit d’un cursus de 5 ans (4 ans auparavant) qui délivre le grade de master dispensé dans une vingtaine d’établissements universitaires en France (facultés de médecine, instituts spécialisés, IUT).

Précisons que la formation est très intense et qualifiante. C'est pourquoi le cursus n'est proposé ni en alternance, ni à distance.

Le programme des formations en orthophonie

Officiellement, le programme de la formation en orthophonie a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences dans des disciplines telles que : 

Les sciences humaines et sociales :

  • sciences du langage
  • sciences de l’éducation
  • sciences de la société
  • psychologie

Les sciences biomédicales :

  • biologie
  • neurosciences
  • ORL
  • pédiatrie
  • gériatrie
  • psychiatrie
  • pharmacologie

Les sciences physiques et techniques :

  • physique générale et acoustique
  • imagerie

La formation se veut professionnalisante avec des cours liées à l’histoire de la profession, l’apprentissage des pratiques professionnelles, l’éthique et la déontologie, des compétences transversales en communication, langues et encore en informatique.

Des stages en entreprise font également partie du programme afin que les étudiants se familiarisent tôt avec le monde du travail et mettent en pratique la théorie appréhendée en cours. 

Comment intégrer une école d’orthophonie ?

L’orthophonie est un métier qui attire beaucoup de jeunes, intéressés à la fois par le milieu médical et la communication. Pour garantir un emploi à tous les diplômés et tenir le taux de chômage des orthophonistes à un niveau bas, l’admission est très sélective et se fait sur concours, souvent après une année de prépa dans un établissement privé.

Les prépas orthophonie ont pour but de vous aider à préparer les épreuves écrites et orales du concours d'entrée dans la formation. Vous serez entouré de professionnels pour vous épauler et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Les modalités des examens varient d’un établissement à l’autre, mais la condition sine qua non est d’être titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent au moment de l’inscription. Parmi les effectifs, on trouve aussi bien des lycéens issus de séries littéraires ou scientifiques. Un numerus clausus est fixé annuellement par décret. Pour l'année universitaire 2013/2014, 808 places ont été délivrées en école d’orthophonie. 

Les professionnels du secteur paramédical peuvent également se former à l'orthophonie ou se spécialiser dans un domaine par le biais de la formation continue.

Après un diplôme d’orthophoniste

Suite à leur formation, les nouveaux diplômés en orthophonie pourront se lancer directement dans la vie active. Dans ce secteur paramédical, on constate un taux de chômage très faible, maintenu grâce à la fameuse sélection opérée à l’entrée de l’école. Les jeunes thérapeutes pourront alors choisir d’exercer en tant que travailleurs libéraux ou hospitaliers. 

Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leur apprentissage et de se spécialiser pour devenir :

Quel est le salaire d'un orthophoniste ?

Les salaires des orthophonistes ne sont pas les mêmes en hôpital ou en libéral. On peut dire qu'un orthophoniste gagne environ 2 000 euros avec des évolutions de salaire en fonction du nombre de patients et du lieu d'exercice.

Consultez la liste des 84 formations en Orthophonie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Orthophonie

Scolarité des formations en Orthophonie

Le type d’école où faire votre formation en Orthophonie