À la recherche d'une formation Optique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Optique

en fonction :

Programme, débouchés et inscription dans les formations de l'optique

De l’opticien à l’ingénieur en optique industrielle, les professionnels de l’optique doivent passer par une formation théorique et technique pour acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice de leur métier. Retrouvez la liste des formations optique ci-dessous.

Quelles sont les formations en Optique ?

L’optique renvoie à deux branches d’activités bien définies, mais pourtant parfaitement liées : 

  • La recherche-développement en physique
  • Le commerce et l’industrie des instruments d’optique

Pour l’une comme pour l’autre, les professions de l’optique nécessitent une formation théorique et pratique pour comprendre le rapport entre la propagation de la lumière et les phénomènes de la vision.

Utilisez Diplomeo pour comparer les différentes formations menant aux métiers de l’optique : 

Certaines écoles proposent des cursus ingénieurs pour se spécialiser en optique ou en optronique (l’ENSAAT, IOTA, l’Institut d’optique graduate School, Polytech-paris-sud…)

En vous inscrivant sur le site Diplomeo, vous permettrez à des conseillers de vous contacter afin de définir avec vous la formation qui correspond le mieux à votre projet ! Vous pourrez également poser toutes vos questions sur la formation initiale, en alternance, et par correspondance.

Au programme d’une formation Optique

Les formations en optique s’appuient sur des enseignements scientifiques généraux et spécifiques à la physique et aux sciences de l’ingénieur. Du CAP au mastère spécialisé, voici quelques exemples de matières que les étudiants sont susceptibles d’aborder lors de leur cursus : 

  • Électromagnétique
  • Optique physique
  • Mécanique quantique
  • Électronique pour le traitement de l’information
  • Photonique
  • Analyse de la vision
  • Optique géométrique et physique
  • Optométrie
  • Contactologie

Les enseignements théoriques sont dispensés puis mis en application par les étudiants dans le cadre de travaux dirigés, de projets professionnels et de différents stages en entreprise qui leur permettent de découvrir leur futur environnement de travail et les tâches qu’ils devront accomplir une fois diplômés.

Postuler à une formation en Optique

Comme nous l’avons vu, il existe des formations allant du CAP à un niveau bac+6 (mastère spécialisé). Pour chacun de ces diplômes, les modalités d’inscription diffèrent et se basent sur le niveau et le profil des étudiants. 

Seul le CAP est accessible avant même l’obtention du baccalauréat. On trouve ensuite des formations post-bac (BTS, bachelor, DUT…) accessibles dès la sortie du lycée pour les jeunes bacheliers et certains élèves dont la moyenne à l’examen est comprise entre 8 et 10. Pour intégrer ces formations, la sélection s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Ainsi, les élèves issus de filières S, STI génie optique ou d’un bac pro seront plus susceptibles d’être recrutés.

À partir de la licence professionnelle. L’admissibilité est calculée en fonction du niveau de chaque diplôme, des crédits ECTS et du nombre d’années dans l’enseignement supérieur validées par les étudiants. Par exemple, un master est accessible à partir d’un bac+3.

En ce qui concerne les cursus d’ingénieurs optiques, l’admission est également sélective et s’effectue la plupart du temps sur concours ou admissions parallèles. Les prétendants doivent se renseigner sur les modalités des concours, communs ou propres à une école.

Le droit à la formation professionnelle permet aux travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi, d’acquérir de nouvelles connaissances, de se spécialiser ou de se reconvertir dans le secteur de l’optique.

Que faire après votre formation en Optique ?

Selon la formation optique suivie, deux possibilités s’offrent aux étudiants une fois diplômés : 

  • Poursuivre leur cursus à un niveau supérieur
  • Se lancer dans la vie active

Suivant votre diplôme en optique, vous pourrez accéder à des métiers très différents les uns des autres en entreprise ou dans des laboratoires de recherche : 

  • Devenir Opticien-lunettier
  • Monteur-vendeur en optique
  • Technicien supérieur spécialisé en biophtonique
  • Technicien supérieur spécialisé en optoélectronique
  • Ingénieur en optique industrielle

Consultez la liste des 103 formations en Optique en France

Scolarités des formations en Optique

Les types d’école où faire votre formation en Optique