À la recherche d'une formation Négociation en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Négociation en alternance

en fonction :

Formation négociation en alternance: découvrez notre guide complet !

Vous avez envie d'exercer un métier dans la vente, le commerce ou le marketing ? Vous avez un don pour parler, motiver et convaincre les gens ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation de négociation en alternance ? Diplomeo vous guide.

Formation de négociation: la liste des cursus

L'offre de formation dans le secteur de la négociation est très vaste. En effet, la négociation peut s'exercer dans plusieurs domaines professionnels tels que l'immobilier, le commerce international ou la vente. 

Les formations de négociation peuvent être proposées à plusieurs niveaux de qualification, dès l'enseignement secondaire avec le baccalauréat, puis à partir du bac+1 dans l'enseignement supérieur, jusqu'en bac+6.

Les formations de négociation en bac+2

En bac+2 de négociation, il est possible de se lancer dans les cursus suivants:

Les formations de négociation en bac+3

En bac+3 de négociation, vous pouvez intégrer plusieurs types de formations comme:

Les formations de négociation en bac+5 et bac+6

En bac+5 de négociation, il est possible d'intégrer: 

Certains cursus en bac+6 sont également accessibles, comme le mastère spécialisé en négociation. Mais il y a aussi le Master of Business Administration de négociation: une formation spécialement dédiée aux professionnels en quête d'évolution de carrière, pour accéder à des postes à haute responsabilité. 

En effet, les cursus de négociation ne sont pas seulement accessibles pour les personnes qui suivent une formation initiale. La formation professionnelle de négociation, pour les salariés et demandeurs d'emploi, est aussi une option. 

Où suivre ma formation de négociation en alternance ?

Les formations de négociation sont aussi bien accessibles en établissement public qu'en établissement privé. Selon le cursus que vous choisirez, il sera possible de se lancer en :

Attention : toutes les écoles et tous les cursus ne proposent pas une formation en alternance. Veillez donc bien à vous renseigner auprès des responsables de formation pour savoir si vous pouvez effectivement suivre votre cursus en alternance dans la formation proposée.

Programme en formation de négociation 

Le programme en formation de négociation peut varier d'un cursus et d'une école à l'autre. Cependant, on peut citer un ensemble de connaissances et de compétences essentielles enseignées en négociation.

Marketing BtoB Marketing BtoC Techniques de vente Gestion de la relation client Management commercial
Management interculturel Commerce international Webmarketing Contrôle de gestion Management stratégique
Conduite de la négociation Communication interpersonnelle Gestion des ressources humaines Négociation grands comptes Pilotage de la performance commerciale
Marketing opérationnel Stratégie Leadership Fidélisation Communication digitale
Communication visuelle Argumentaire et argumentation Actions commerciales Développement commercial Négociation internationale
Techniques de négociation Stratégie commerciale Télémarketing Gestion du stress Gestion du temps
Logiciels PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) E-réputation et gestion de crise Bureautique/Informatique Anglais Autres langues vivantes étrangères

Les étudiants en formation de négociation en alternance suivent un rythme spécifique. La moitié du temps, ils assistent à des cours théoriques en salle de classe. L'autre moitié de leur temps, ils travaillent en milieu professionnel, dans l'organisme d'accueil qui a signé avec eux un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.   

Conditions d'admission en cursus de négociation

Pour entrer en formation de négociation, il est nécessaire d'être au moins titulaire du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les diplômes suivants sont particulièrement appréciés:

Pour la plupart des écoles post-bac en négociation, les lycéens qui entrent dans l'enseignement supérieur peuvent postuler via la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup.

Dans tous les cas de figure, il faudra déposer un dossier de candidature, contenant bulletins de notes, diplômes, CV, lettre de motivation, voire même des lettres de recommandation signées par d'anciens professeurs ou tuteurs de stage.

Certaines écoles spécialisées demandent de passer plusieurs épreuves écrites et/ou orales, voire de passer des concours d'entrée, comme c'est le cas des concours des écoles de commerce

Débouchés professionnels après un cursus négociation en alternance

À la suite d'une formation de négociation en alternance, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi avec de bonnes chances d'insertion professionnelle.

Vous pourrez alors tenter d'accéder à des postes dans les secteurs du commerce, de la vente, de l'immobilier, du marketing, de la publicité ou même de la gestion pour exercer l'un des métiers suivants:

Consultez la liste des 557 formations en Négociation en alternance en France