À la recherche d'une formation Musique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Musique

en fonction :

Trouvez votre Formation en Musique !

Si vous êtes à la recherche d’une formation en musique, Diplomeo vous guide et vous donne toutes les informations sur celles qui correspondent à votre profil ainsi qu’à vos attentes. Explications.

Qu’est-ce qu’une formation en Musique ?

Si vous travaillez dans le domaine de la musique, vous pourrez avoir besoin, au cours de votre carrière, d’une formation professionnelle. Ces formations de courte durée vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences. Cela peut être utile pour suivre les évolutions de votre secteur ou si vous envisagez d’obtenir une promotion ou d’effectuer une reconversion professionnelle. Ces formations sont courtes et très spécialisées, dans le but de permettre aux salariés d’y prendre part sans pour autant abandonner leur activité professionnelle.

Elles peuvent se présenter sous différentes formes comme :

  • des stages intensifs, à temps plein, d’une durée de quelques jours ou une semaine ou deux maximum.
  • des cours ponctuels et étalés dans le temps, à raison d’une ou deux heures par semaine pendant quelques mois.
  • des cours par correspondance qui se suivent généralement sur internet, par le biais de plateformes d’e-learning.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe trois façons d’accéder à ce types de formation et de les financer : grâce au CIF (Congé Individuel de Formation), au DIF (Droit Individuel de Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). À noter que le DIF disparaitra au 1er janvier 2015 pour laisser place au CPF (Compte Personnel de Formation). Voici plus de détails concernant ces outils de financement :

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l'employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel.
Le DIF Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur.
Le CPF qui remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l'employeur.
La VAE Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Vous pouvez retrouver plus de précisions concernant ces quatre manières d’accéder à la formation pour adulte ici

Découvrez les formations continues en Musique

Il existe de nombreuses formations professionnelles en musique, dans de nombreux domaines. Certaines sont plus axées sur la pratique instrumentale, d’autres sur l’ingénierie du son ou encore sur l’enseignement musical.

Si vous recherchez ce type de formation, pensez à bien faire attention à quelques paramètres et à vous poser les bonnes questions :

  • La durée de cette formation me convient-elle ?
  • S’effectue-t-elle en présentiel ou par correspondance ?
  • S’adresse-t-elle aux personnes qui ont mon profil (députant, confirmé, salarié, demandeur d’emploi) ?
  • Le programme de cette formation me convient-il ?

Il existe presque autant de formations qu’il existe d’organismes qui les dispensent. En effet, ces derniers sont libres de proposer les cours qu’ils désirent. Voici donc quelques-unes des centaines de formations auxquelles vous pourrez prendre part en France :

  • Enseigner la pratique instrumentale
  • Initiation au solfège
  • Le solfège pour profils confirmés
  • Histoire de la musique classique
  • Histoire des musiques modernes
  • Techniques d’ingénierie du son
  • Techniques d’enregistrement en studio
  • Monter une scène en extérieur
  • etc.

Consultez la liste des 469 formations en Musique en France

Notre actualité sur le thème

representation des metiers d'art
Comment entrer au conservatoire  ?

Chaque année, des milliers de passionnés passent les concours pour entrer dans un conservatoire, et devenir artiste à part entière. Danse, art dramatique ou musique, les disciplines sont diverses, mais les épreuves restent des moments stressants et décisifs.

Scolarités des formations en Musique

Les types d’école où faire votre formation en Musique

Les villes où faire votre formation en Musique