À la recherche d'une formation Montage vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Montage vidéo

en fonction :

Intégrez une formation montage vidéo !

Le monde de la production audiovisuelle est actuellement en pleine expansion. Ceux qui souhaitent travailler dans la production cinématographique ou publicitaire peuvent préparer une formation monteur vidéo.

La formation montage vidéo

Pour être un bon professionnel, il ne suffit pas de savoir utiliser un logiciel, il faut avoir l’oeil photographique, une grande culture de l’image ainsi qu’une bonne connaissance de la chaine professionnelle. Le monteur vidéo entre en jeu après l’écriture du scénario et le tournage des plans. Ainsi, il doit connaître le vocabulaire et le savoir-faire spécialisés.

Les étudiants doivent parfaitement connaître l’histoire du cinéma. Grâce aux règles d’écriture et au montage sur station numérique qu’ils apprennent, ils sont aptes à couvrir intégralement le processus de production d’un film.

Parmi les missions du monteur truquiste, on retrouve l’habillage des chaînes et des émissions télévisées. Pour cela, il est parfois aidé d’un infographiste.

Certaines écoles proposent des formations en alternance, de façon à ce que les étudiants se forgent au métier au contact de professionnels. Ils réalisent des publicités, des clips, des courts-métrages

Le BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction est l'une des formations montage vidéo. Il existe également d’autres formations qui mènent à cette voie professionnelle : certaines sont qualifiantes lorsque d’autres seront diplômantes.

Le programme de la formation montage vidéo

Les étudiants reçoivent des bases solides dans les matières fondamentales (logiciels de montage, logiciels vidéo…). Tout au long du cursus, ils ont généralement des cours sur l’histoire du cinéma, le son, les effets spéciaux, la prise de vue.

Les étudiants peuvent avoir des ateliers leur permettant de réaliser des projets en groupe (mini-reportage, publicité) et individuellement (projet personnel).

Intégrer une formation monteur vidéo

Pour intégrer une formation monteur vidéo, le baccalauréat est régulièrement la première condition. Néanmoins, les écoles peuvent également étudier le dossier du candidat ainsi que son projet professionnel

Quels débouchés après une formation montage vidéo ?

Les diplômés peuvent prétendre aux postes de :

  • Monteur truquiste
  • Graphiste matte painting 2D et 3D (créer des décors de toute pièce puis les intégrer aux scènes filmées, tournage sur fond vert)
  • Infographiste de compositing.

Les secteurs qui recrutent le plus sont les sociétés de production télévisuelle et les chaines télévisées. Néanmoins, les réseaux câblés des grandes entreprises et les sites internet embauchent également des diplômés de formation de montage. 

Consultez la liste des 41 formations en Montage vidéo en France

Liste des diplômes proposant des formations en Montage vidéo

Spécialisation des formations en Montage vidéo

Scolarités des formations en Montage de vidéos

Les types d’école où faire votre formation en Montage de vidéos

Les villes où faire votre formation en Montage de vidéos