À la recherche d'une formation Mode à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Mode à Paris

en fonction :

Formation Mode à Paris : le guide pour accéder au secteur du luxe

La mode vous fait rêver et vous voulez intégrer ce milieu ? Diplomeo vous aide à trouver votre formation mode à Paris.

Se former aux métiers de la mode à Paris

Capitale de la France mais aussi de la mode, Paris accueille de nombreux studios de créateurs, boutiques de luxe et la célèbre fashion week. Plusieurs formations sont disponibles dans ce domaine, du commerce au design de vêtements en passant par la couture. Elles forment à partir du niveau 3ème jusqu’à bac+5. La plupart du temps, elles sont reconnues au RNCP donc par l’État. Par exemple, le Bac pro octroie un diplôme d’état et professionnalise après la 3ème. Les BTS en font de même mais décernent un niveau bac+2. 

Pour une ouverture à l’internationale, il est recommandé de poursuivre après un bac+3 ses études en MBA ou en MSc. Ces cursus s’axent principalement sur le développement commercial du luxe et de la mode. Pour devenir créateur de mode, il faudra plutôt intégrer une formation en stylisme, notamment en Bachelor. 

Quelle est l’offre de formation à Paris ? 

De nombreuses écoles de mode et des lycées professionnels proposent des cursus du niveau 3ème jusqu’à bac+5. Voici une liste non exhaustive des formations parisiennes dans le secteur du luxe qui permettent d’accéder au monde de la mode :

Qu’étudie-t-on pour travailler dans la mode ?

Dans une formation en mode, les enseignements allieront technique et pratique. Il est possible de se spécialiser au sein d’une école de stylisme parisienne. Les modules peuvent donc varier selon si vous souhaitez devenir styliste de mode ou vous concentrer sur l’image de marque. Il s’agit donc d’établir son projet professionnel afin de se spécialiser. 

Les enseignements généraux

Pour travailler dans le merchandising, le pôle commercial d’une marque de mode ou devenir designer de mode, il est nécessaire de posséder des connaissances théoriques comme : 

  • Culture et histoire de la mode
  • Marketing de la mode
  • Création et conception
  • Culture design et technologie
  • Production textile
  • Arts appliqués 
  • Anglais
  • Communication visuelle
  • Marketing du luxe 
  • Infographie

Les enseignements pratiques 

Les formations Stylisme, donc plus techniques, contiennent des apprentissages de notions pratiques comme la couture, la broderie, le dessin de mode, le patronage, le modélisme et l’assemblage. Des périodes de stage en entreprise ou en maison de haute couture viennent alterner avec les périodes de cours pour apprendre auprès de professionnels du milieu. Des défilés de mode en fin d’année peuvent être organisés pour que les étudiants puissent dévoiler le fruit de leur travail annuel à des professionnels de l’industrie du luxe. 

Comment intégrer une formation de mode à Paris ?

Les écoles de mode sont souvent difficiles d’accès, car elles attirent de nombreux étudiants. L’admission peut se faire plus ou moins sélective selon les formations demandées. Le processus de recrutement est généralement le suivant : étude du dossier de candidature et entretien oral de motivation. Pour intégrer un BTS ou un bachelor, un niveau bac (général, technologique ou professionnel) est demandé. 

Quel est le coût d’une formation mode ?

Le coût des formations en mode dans les écoles privées est parfois élevé, entre 1 000 et 6 000 euros l’année. Cependant, de nombreuses formations existent dans l’enseignement supérieur public. Enfin il est possible de suivre certains cursus en alternance afin que l’entreprise prenne en charge les frais de scolarité.

Quels débouchés après avoir suivi une formation parisienne en mode ?

Tout d’abord, l’insertion professionnelle est plus large à Paris. De nombreux ateliers de couture y sont présents et la capitale française est aussi celle du luxe. 

Une fois votre diplôme de mode en poche, selon votre niveau d’études, vous pourrez entrer dans la vie active. En fonction de votre formation, plusieurs postes sont accessibles :

Consultez la liste des 87 formations en Mode à Paris

Notre actualité sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Scolarités des formations en Mode à Paris