À la recherche d'une formation Médico-social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Médico-social

en fonction :

Les formations du secteur médico-social : toutes les infos !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’un des métiers de l’assistanat dans le domaine médico-social, voici un aperçu des formations que vous pourrez suivre afin d’exercer l’un des métiers de ce domaine.

Qu’est-ce que le secteur médico-social ?

Concrètement, le secteur du médico-social emploie des personnes chargées d’aider des publics en difficulté dans des actes quotidiens ou non. Ce secteur est assez vaste et regroupe à la fois des personnels de centres de soins, des indépendants, des fonctionnaires d’établissements territoriaux.

Travailler dans le service social et de la santé

Les missions sont très variées dans le secteur sanitaire et social mais restent axées sur l’aide à la personne. Selon le métier, les professionnels médico-sociaux peuvent être amenés à travailler avec des enfants, des personnes en situation de handicap, en maison de retraite, auprès de familles en situation difficile.

Par ailleurs, ces métiers font partie de la fonction publique et il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’État afin de pouvoir exercer. En plus de celui-ci, le travail social requiert de posséder des qualités comme la patience, la douceur, l’écoute et surtout posséder un bon sens du contact et relationnel. 

Où se former pour accéder aux métiers du social ? 

Pour exercer des métiers de la santé et du social étudier dans des instituts de formations reconnus par l’État est une bonne solution. Il peut s’agir d’un lycée professionnel dans le cas du CAP, du bac pro ou du BTS. Pour les prépas, des établissements spécialisés dans les classes préparatoires dispensent les cours.

Et selon la spécialisation, ces dernières visent l’accès aux Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et aux Instituts de Formation d’Aide-Soignant (IFAS)

Quelle est l’offre de formation dans le médico-social ?

Ces métiers sont accessibles par de nombreuses formations différentes. Les métiers de la fonction publique hospitalière, qui s’exercent dans des structures publiques donc, sont généralement accessibles par des concours d’entrée. 

À partir de la 3ème

Après l’obtention du brevet, il est possible d’opter pour la professionnalisation avec une formation qualifiante

Les classes préparatoires

Dès le niveau post bac, il est possible d’effectuer une préparation aux concours d’entrée pour un organisme de formation. Elle permet d’accéder à une formation diplômante par la suite. 

Il est aussi possible de suivre un MOOC Médico-social, c’est-à-dire un cours en ligne afin d’approfondir ses connaissances dans un domaine particulier du paramédical ou du social. Il existe aussi des formations professionnelles médico-sociales.

Formation bac+2

Selon votre projet professionnel, il est également possible de poursuivre une formation diplômante de niveau bac+2 : 

  • BTS ESF (économie sociale et familiale)

Ce dernier est offert en formation initiale ou en formation en alternance. Ce rythme entreprise-école, soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, est un réel atout car les étudiants envisageant ce rythme obtiennent une première expérience professionnelle qui fait souvent la différence sur le marché du travail. 

Quels sont les débouchés de ce secteur ?

Les personnes qui travaillent dans le secteur médico-social peuvent exercer dans de très nombreux endroits, que ce soit dans un centre d’accueil de réfugiés, au sein d’associations, dans un centre de réadaptation, dans un institut médico-éducatif, un planning familial ou encore à domicile directement auprès des patients.

Les publics sont divers : des jeunes orphelins aux personnes âgées dépendantes, en passant par les personnes en situation de handicap ou en difficulté d’intégration sociale.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, voici quelques exemples de métiers du secteur :

Consultez la liste des 202 formations en Médico-social en France

Scolarité des formations en Médico-social

Les types d’école où faire votre formation en Médico-social

Les villes où faire votre formation en Médico-social