À la recherche d'une formation Mécanique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Mécanique

en fonction :

Formation Mécanique

Vous êtes féru d’automobiles ? Faites de votre passion un métier et intégrez une formation en mécanique. Les spécialités sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux en fonction du niveau d’études que vous souhaitez atteindre et de votre projet professionnel !

Quelles sont les formations en mécanique ?

L’automobile représente environ 15 % des investissements industriels français et 10 % de la population active. La formation automobile, mécanique et transport forme des techniciens d’atelier qui assurent l’entretien, la maintenance, la réparation et le réglage des véhicules automobiles.

La durée de vie d’une voiture est d’environ 10 ans et pendant toutes ces années, le rôle du mécanicien est de les entretenir et réparer dans les meilleures conditions afin de maintenir ses qualités initiales.

Attention cependant, la mécanique ne concerne pas que les véhicules. Vous pourrez aussi travailler dans la mécanique industrielle par exemple, auprès de machines ou encore dans la mécanique aéronautique, sur les avions.

La formation mécanique peut s’effectuer en alternance (formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). Elle permet à l’apprenti mécanicien de posséder des compétences plus approfondies en mécanique, hydraulique et pneumatique, mais aussi en électricité et électronique. Vous allez ainsi apprendre et mettre en pratique des notions concrètes auprès de vos collègues et de votre maître d’apprentissage. Ainsi, vous témoignerez d’une réelle aptitude professionnelle face à votre futur recruteur. 

Les formations en mécaniques peuvent être qualifiantes ou diplômantes.

Voici une liste de formations accessibles dans le domaine. 

Formations mécanique de niveau IV et V

Formations mécaniques en bac+2

Formations mécanique en bac+3

Formations mécanique en bac+5 ou bac+6

Autres formations en mécanique

Il existe également des formations professionnelles pour les adultes, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de compétences.

Quels sont le programme et les matières de la formation mécanicien ?

Au cours de la formation de mécanicien réparateur, l’étudiant recevra des enseignements spécifiques lui permettant d’effectuer les opérations d’entretien des véhicules légers (VL) et des véhicules utilitaires légers (VUL), ainsi que la pose d’accessoires.

La formation peut aussi concerner les réparations des véhicules automobiles et de leurs systèmes mécaniques : le remplacement des systèmes de freinage, de direction et de suspension, les embrayages ou encore la motorisation et ses périphériques.

Vous pourrez aussi apprendre des notions de chaînes de production, d’industrie, de machinisme, etc.

À l’issue de cette formation, les étudiants pourront diagnostiquer les pannes sur les mécanismes de tous types et effectuer les réparations nécessaires.

Voici quelques matières que vous pourrez trouver dans les différentes formations en mécanique :

  • Robotique
  • Sciences et technologies
  • Mécatronique
  • Génie électrique
  • Maintenance des véhicules industriels
  • Génie industriel 
  • Maintenance automobile
  • Maintenance industrielle
  • Génie mécanique et productique
  • Industrialisation
  • Électrotechnique
  • Vente automobile
  • Relation-client
  • Conception mécanique
  • Informatique industrielle
  • Gestion de production
  • Sciences de l’ingénieur
  • Conception et réalisation
  • Dimensionnement
  • Recherche et développement
  • etc.

Les années de formation comportent généralement un stage en entreprise qui permet de mettre en application les notions vues en cours. Les étudiants de ces cursus peuvent également choisir l’alternance, notamment s’ils souhaitent trouver un moyen de financer leur formation ou bénéficier d’un salaire. Grâce au stage ou à l’alternance, le futur technicien de maintenance, mécanien automobile ou encore ingénieur en mécanique sera directement opérationnel une fois dans le milieu professionnel. 

Comment intégrer une formation mécanique ?

Les conditions d’admission en formations de mécanique dépendent du cursus choisi et surtout du niveau d’études. En effet, une entrée en BTS, en bachelor ou en master sera plus difficile qu’en CAP. Par exemple, pour toute formation post-bac, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat

Dans tous les cas de figure, postuler en cursus de mécanique nécessite de déposer un dossier de candidature. Si vous êtes encore lycéen, il faudra probablement passer par la plateforme d’orientation en ligne Parcousup. Le dossier d’inscription doit notamment contenir des documents comme les bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. 

Dans les écoles les plus sélectives, les candidats présélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien individuel de motivation pour discuter avec les responsables de formations au sujet de leur projet professionnel. 

Renseignez-vous bien sur les modalités d’admission dans les formations, selon le niveau. Certaines écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique font passer des concours d’admission pour entrer dans les écoles.

Quels sont les débouchés après cette formation ? 

Suite à votre formation en mécanique, plusieurs métiers de la mécanique sont à votre portée, comme :

Consultez la liste des 1062 formations en Mécanique en France

Notre actualité sur le thème

  • Top 10 des formations à distance !

    De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

Note moyenne des Formation en Mécanique

3.8/5


96 avis d'étudiants

Donnez votre avis