À la recherche d'une formation Maths qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Maths

en fonction :

Trouver sa formation en mathématiques

Vous êtes un matheux et souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine afin de pouvoir travailler avec les chiffres, les statistiques et les théorèmes ? Diplomeo recense pour vous les différentes formations en mathématiques proposées en France.

Qu’est-ce qu’une formation en Mathématiques ?

On parle plus généralement de la discipline mathématique que de formations à proprement parler. Pour étudier les mathématiques à un niveau supérieur et devenir un spécialiste en la matière, il existe néanmoins des formations de bac+2 à bac+6 qui enseignent les mathématiques pures et/ou appliquées à d’autres sciences comme la physique, la biologie, la chimie, l’informatique, l’astrophysique, les sciences de l’ingénieur ou encore les sciences humaines.

Pour une formation spécifique aux mathématiques, les étudiants devront faire le choix d’un cursus long. Néanmoins, des filières courtes professionnalisantes comme les BTS ou les DUT délivrent également un enseignement en maths qui peut permettre par la suite de poursuivre son apprentissage à un niveau supérieur. Il en est de même pour certaines licences professionnelles que l'on retrouve dans les UFR de mathématiques.

Pour les mathématiques à proprement parler, on trouve des formations de type :

De nombreux cursus en écoles d’ingénieurs dispensent un enseignement aux mathématiques appliquées.

Le programme d’une formation en Mathématiques

Dans une formation en maths, on pourra trouver aussi bien des matières spécifiques aux mathématiques élémentaires et fondamentales (algèbre, géométrie, probabilités, statistiques, arithmétique, fonctions, analyse numérique) que des enseignements appliqués à la physique, l’informatique, la mécanique, l’électricité, la chimie.
Les étudiants pourront également suivre des matières telles que l’histoire des sciences et des mathématiques et l’anglais scientifique.

Les cursus professionnels proposent à leurs étudiants des stages en entreprise. Renseignez-vous, pour concilier études et activité professionnelle, il est également possible de suivre la plupart de ces formations en alternance ou par correspondance.

Intégrer une formation en Mathématiques

Les critères d’admission diffèrent selon la formation envisagée et le niveau d’études du candidat. 

Obtenir le baccalauréat suffit pour intégrer une licence, un bachelor, un BTS ou un DUT en mathématiques qui sont des formations dites post-bac. On retrouvera bien sûr des bacheliers issus de filières scientifiques ou technologiques. Certains établissements acceptent dans certains cas des lycéens dont la note moyenne obtenue au baccalauréat se situe entre 8 et 10.

L’admissibilité est ensuite calculée selon les équivalences entre les diplômes : 

  • Il faut avoir validé un niveau bac+2 pour intégrer une licence professionnelle.
  • Un bac+3 au minimum est requis pour s’inscrire en première année de master.
  • Il faut justifier d’un niveau bac+4 voire bac+5 pour intégrer un mastère spécialisé (bac+6).

Les étudiants ayant déjà entamé un cursus dans l’enseignement supérieur peuvent se réorienter vers une filière mathématiques ou se spécialiser selon les crédits ECTS qu’ils ont obtenus.

Le recrutement est sélectif dans le cas des écoles d’ingénieurs. Renseignez-vous sur les modalités d’inscription sur Diplomeo.

En ce qui concerne la formation pour adultes, certaines des formations précitées sont également accessibles aux professionnels souhaitant acquérir de nouvelles connaissances en mathématiques.

Après votre formation de Mathématicien

De nombreux débouchés professionnels sont possibles avec un diplôme en mathématiques. Une fois vos études terminées, vous pourrez donc vous orienter vers :

  • La finance et la comptabilité
  • L’informatique (ingénierie, statistiques, sécurité des réseaux…)
  • L’enseignement
  • La recherche et le développement
  • Le management
  • La gestion des risques
  • Le commerce
  • La santé
  • La mécanique et le génie civil
  • La communication (assistant statistique, précisionniste, chargé de projets…)

Consultez la liste des 953 formations en Maths en France

Actualité Trouver sa formation en mathématiques

fille devant des livres et un tableau de formules
Maths et sciences : l'étude qui pointe le faible niveau de nos élèves

Ce mardi 29 novembre, une étude internationale met en lumière le faible niveau de nos élèves français en mathématiques et en sciences, notamment en terminale S. Des résultats face auxquels l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) fait des propositions pour « restaurer le niveau scientifique et mathématique de nos bacheliers ».

Scolarités des formations en Mathématiques