À la recherche d'une formation Luxe qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Luxe

en fonction :

Formation en Luxe  : le secteur, les cursus, les débouchés, tout ce qu'il faut savoir !

Que ce soit dans le marketing, le commerce, le management ou l’artisanat, il existe des dizaines de professions dont une est forcément faite pour vous. 

Le secteur du Luxe

Le luxe français est mondialement réputé et emploi près de 200 000 personnes. La haute couture, la joaillerie, la maroquinerie, la parfumerie, l’automobile, les voyages, les événements ou encore l’hôtellerie et la restauration française se portent bien et attirent des millions de touristes, d’acheteurs ou tout simplement de curieux, chaque année ! Le secteur du luxe est principalement basé en Île-de-France, dans la capitale parisienne qui accueille près de trois entreprises de luxe sur quatre.

Qu'est-ce qu'une formation Luxe ?

Les métiers de la communication marketing, les métiers de l'artisanat ou encore dans la stratégie sont des professions qui peuvent être exercées dans le secteur du luxe. Les marques de luxe sont présentes à l'international et la pression, pour ce secteur compétitif rapportant des millions d'euros, est conséquente. Ainsi, il est nécessaire de se former afin de devenir un expert du luxe. 

Dans toute la France, il existe des formations visant à la fois la spécialisation mais aussi la professionnalisation des étudiants du niveau bac à bac+5. Selon leur projet professionnel, les étudiants peuvent se tourner vers la stratégie marketing, le stylisme, la gemmologie, le développement commercial pour ne citer que quelques disciplines liées au luxe

Les rythmes

Certaines de ces formations peuvent s’effectuer en alternance. La formation en alternance nécessite de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise. C'est cette dernière qui va financer le cursus de l'étudiant et lui permettre d'obtenir une expérience professionnelle significative. Il ne faut pas confondre ce rythme avec le stage alterné lors duquel l'étudiant ne possède pas le statut de salarié.

Par ailleurs, certains établissements proposent à des professionnels de rejoindre les cursus en luxe. En effet, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) et au Congé Individuel de Formation (CIF), il est possible de reprendre ses études ou de changer de voie. Afin de faire certifier ses compétences et d'accéder à une formation diplômante, il est également possible de procéder à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de passer par une formation en luxe pour travailler dans ce secteur, bien que fortement conseillé. Certains diplômés de formations dans le secteur de l’artisanat, du marketing, du management, du commerce ou encore de la vente font le choix d’orienter leur carrière professionnelle dans le luxe. À vous de décider quelle voie vous préférez emprunter pour réaliser votre rêve !

Quelle est l'offre de formations pour travailler dans le Luxe ?

Une multitude de formations permettent de travailler dans le luxe. 

Bac+2/bac+3

Bac+4/bac+5 

Comment accéder à ces formations ? 

Les conditions d'admission sont similaires car les business schools et écoles du luxe fixent leur critères selon le niveau d'études du cursus proposé. La majorité des formations bac+2/bac+3, à l'exception de la licence pro, sont accessibles en admission post bac. Le Bachelor et la licence professionnelle proposent des admissions parallèles pour les titulaires d'un niveau bac+2. 

L'admissibilité est déterminée principalement via le dossier de candidature et l'entretien de motivation. Certains établissements recrutent sur concours d'entrée. 

Quels sont les débouchés dans le luxe ?

Il existe une vaste insertion professionnelle dans le domaine du luxe. Il peut s’agir de métiers de l’artisanat, du management, de la vente, de l’événement ou du marketing de la mode par exemple. Quels que soient votre profil et vos attentes, il existe une profession qui correspond à vos critères. En voici une liste non exhaustive :

Consultez la liste des 170 formations en Luxe en France

Notre actualité sur le thème

Les 10 métiers qui recrutent dans le luxe

Que ce soit dans l’artisanat ou dans la gestion d’une marque, le luxe est un secteur très large et qui offre de nombreuses possibilités de carrières. Coup de projecteur sur les métiers du luxe qui recrutent.

Scolarités des formations en Luxe

Les villes où faire votre formation en Luxe