À la recherche d'une formation Lettres qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Lettres

en fonction :

Le guide complet des formations en lettres

Vous êtes un littéraire dans l’âme, avez toujours aimé lire et écrire ? N’hésitez plus et rejoignez la formation en lettres qui vous conviendra le mieux !

Qu’est-ce qu’une formation en lettres ?

Comme son nom le laisse supposer, une formation en lettres est axée sur les matières littéraires : le français, la littérature, les langues vivantes et les langues mortes… Elle s’adresse donc logiquement à des étudiants ayant suivi un cursus en L au lycée, même si les autres peuvent aussi y prétendre.

Quel est le programme de cette formation ?

Il existe deux parcours principaux en lettres, qui comportent chacun leurs matières de prédilection, dispensées par le corps professoral (enseignants-chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur) :

  • La filière lettres classiques : littérature française, grammaire, histoire de la littérature, littérature antique, langue latine, grec ancien, langue vivante, littérature et civilisation…
  • La filière lettres modernes : littérature française et internationale, culture générale, littérature comparée, création littéraire, linguistique, méthodologie, culture et société, didactique des langues…

À savoir que de nombreuses spécialités vous seront possibles en fonction des établissements, et ouvrant à d’autres enseignements. En voici quelques exemples :

  • Sciences du langage
  • Lettres et arts
  • Français langues étrangères
  • Médias et audiovisuel
  • Médiation culturelle
  • Communication
  • Etc.

Quels sont les diplômes existants en lettres ?

Si vous voulez préparer un cursus en lettres, sachez qu’il existe trois formations diplômantes dans ce domaine :

  • Les classes préparatoires littéraires. La prépa est un parcours pluridisciplinaire en deux ans accessible aux bacheliers, dispensant un enseignement de haut niveau. L’objectif ? Préparer les élèves à intégrer de grandes écoles à l’issue du cursus, le Graal ultime restant l’ENS Lyon ou l’ENS Ulm.
  • La licence en lettres dure pour sa part trois années, juste après le bac. Elle est dispensée dans l’offre de formation d’universités et offre une formation complète, composée de cours théoriques et pratiques.
  • Le master en lettres est la suite logique de la licence en lettres. Il s’intègre au niveau bac+3 et dure deux ans, permettant ainsi la validation d’un bac+5 et de 300 crédits ECTS.

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en lettres ?

Pour entrer en cursus qualifiant en lettres, qu’il s’agisse des lettres modernes ou classiques, il vous faudra avoir validé un niveau scolaire au préalable : le baccalauréat pour la prépa et la licence, et un bac+3 pour le master.

Les candidats devront par ailleurs envoyer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…). Dans certains cas et certains établissements ou diplômes, vous serez également amenés à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir suivi un cursus en lettres, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé ou vous spécialiser dans un domaine précis, par exemple. Mais vous pourrez aussi faire le choix d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions suivantes :

Consultez la liste des 1064 formations en Lettres en France

Liste des diplômes proposant des formations en Lettres

Scolarité des formations en Lettres

Le type d’école où faire votre formation en Lettres