À la recherche d'une formation Journalisme à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Journalisme à Paris

en fonction :

Faites votre Formation en Journalisme à Paris !

Que ce soit en école publique, privée ou en université, faire des études de journalisme à Paris c’est possible. Diplomeo fait le point pour vous sur cette formation et sur les avantages qu’il y a à l’effectuer dans la capitale de l’hexagone.

Qu’est-ce qu’une formation en Journalisme à Paris ?

Il existe plusieurs types de formations en journalisme. Certaines sont reconnues par la profession, d’autres non. Certaines se suivent dans des écoles de journalisme, d’autres dans des universités. Les voici :

Bac+2 :

Le BTS Journalisme 
Le DUT Journalisme 

bac+3 :

Le Bachelor Journalisme 
La Licence Journalisme 
La Licence Professionnelle Journalisme 
Le DEES Journalisme 

Bac+5 :

Le Master Journalisme 

Bac+6 :

Le Master Spécialisé 

Certaines de ces formations (notamment dispensées dans les écoles reconnues par la profession) sont très sélectives. Passer par une Classe Préparatoire en Journalisme peut être utile pour préparer au mieux les concours. 

Il existe également des Formations Professionnels en Journalisme pour les salariés et demandeurs d’emploi. Courtes et spécialisées, elles permettent d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Elles peuvent être utiles pour rendre son CV plus attractif dans le but d’obtenir une promotion ou d’envisager une reconversion professionnelle par exemple.

Bien évidemment, ces formations sont toutes disponibles à Paris. Le gros avantage qu’il y a à faire ses études de journalisme à Paris est qu’un grand nombre de rédactions (papier, web, radio et télévision) y sont implantées. Ce sera donc plus facile pour vous de trouver une entreprise pour vos stages ou votre alternance. Par ailleurs, vous pourrez vous constituer un réseau très large à Paris, ce qui est important dans cette profession. 

Programme d’une Formation en Journalisme en Île-de-France

Si les programmes ne sont bien évidemment pas les mêmes en BTS qu’en Master Spécialisé, vous retrouverez certaines matières dans la majorité des formations :

  • Culture des médias
  • Techniques rédactionnelles
  • Culture générale
  • Journalisme radio
  • Journalisme télé
  • Techniques d’écriture web
  • Initiation au journalisme d’agence
  • Anglais
  • Autre langue vivante facultative 
  • Analyse de l’actualité
  • etc.

Certaines formations proposent de compléter ces cours théoriques par des stages en entreprise. Cela vous permettra d’acquérir une connaissance du monde professionnel et de découvrir les missions que l’on vous confiera tout au long de votre carrière.

Comment accéder à un Cursus en Journalisme ?

Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes pour toutes les formations. La plupart des établissements fonctionnent de la même façon. Ils étudieront votre dossier de scolarité (composé de vos notes et appréciations), vous convoqueront à un entretien de motivation et testeront vos connaissances lors de tests écrits (Français, Anglais, culture générale, connaissance du monde de la presse, etc.).

Que faire après des Études de Journalisme ?

Une fois diplômé, vous pourrez vous mettre en quête d’un emploi de journaliste dans différents secteurs (presse écrite, presse web, radio ou télévision). Un journaliste débutant peut espérer gagner entre 1 400 et 2 000 € par mois.

Consultez la liste des 63 formations en Journalisme à Paris

Nos actualités sur le thème

Le classement 2018 des écoles de journalisme

Découvrez le classement des meilleures écoles de journalisme en France. Publiques, privées, quelles sont celles qui se démarquent en 2018 ?

Sous le feu des projecteurs.
Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ?

Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous…

étudiant en école de journalisme
La communication peut mener au journalisme

Vous avez débuté un cursus en communication et vous souhaitez poursuivre en journalisme ? C’est possible ! Découvrez comment faire de votre formation un…