À la recherche d'une formation Jeux Vidéo à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Jeux Vidéo à Paris

en fonction :

Formation Jeux vidéo à Paris : le guide complet pour mêler votre passion à votre métier !

Vous êtes passionné par les jeux vidéo ? Il est possible d'intégrer les métiers du game design grâce aux Formation Jeux vidéo à Paris ! 

Faire ses études de jeux vidéo à Paris

Capitale française, la ville de Paris est un incubateur numérique de haut vol ! L’innovation est au cœur du présent et du futur. Avec l’essor du secteur des jeux vidéo, beaucoup de jeunes passionnés décident d’en faire leur métier. Secteur relativement récent, les formations en jeux vidéos naissent peu à peu en Île-de-France (75), la première région étudiante du pays.

Les formations en jeux vidéo à Paris

Les formations Jeux vidéo à Paris ne cessent d’augmenter : face à la demande grandissante de l’industrie vidéoludique, beaucoup de jeunes se spécialisent dans ces cursus artistiques, créatifs et techniques. Les écoles de jeux vidéo qui dispensent les formations à Paris sont généralement privées, même si certaines écoles publiques permettent de se spécialiser. Ces établissements s’axent sur le développement de jeux vidéos, le cinéma d’animation, le game design, le design graphique. À Paris, les cursus en jeux vidéo peuvent s’effectuer en formation continue mais aussi en alternance. Ils sont de plus en plus nombreux à être reconnus au RNCP et par l’État, un atout pour le CV. 

 La formation pro dans les jeux vidéo reste aussi possible. Les personnes déjà insérées dans le milieu professionnel peuvent choisir de reprendre une formation courte et adaptée à ses besoins.

Quelle est l’offre de formation à Paris ? 

Du niveau post bac à bac+5, il existe plusieurs formations correspondant à différents profils. 

Formations en admission post bac  

Formations diplômantes en bac+4/bac+5

Comment intégrer une formation en jeux vidéo en Île-de-France ?

Les écoles de jeux vidéo à Paris proposent des formations accessibles pour tous les niveaux, à partir du bac. En admission parallèle ou post-bac, vous devrez monter un dossier de candidature qui sera étudié par l’école. L’admission se fera ensuite par un entretien d’admission et éventuellement des épreuves écrites.

Qu'étudie-t-on en jeux vidéo ?

À chaque école son propre programme, cependant certains cours sont indispensables à une formation en jeux vidéo. À travers la formation en alternance ou les stages en entreprise en milieu professionnel, les étudiants sont préparés aux réalités du secteur. Par ailleurs, selon leur spécialisation, ils peuvent avoir un tronc commun composé de :

  • Développement jeux vidéo
  • Communication
  • Anglais professionnel
  • Storyboard
  • Game design
  • Images de synthèse 
  • Communication visuelle 
  • Arts appliqués
  • Infographie 3D
  • Code HTML, algorithmique
  • Effets spéciaux
  • Infographie 

Que faire après une formation de jeux vidéo à Paris ?

Les formations spécialisées parisiennes offrent aux étudiants des cursus très professionnalisant et adaptés au secteur. De nombreux débouchés s’ouvrent à vous dans le monde professionnel :

Consultez la liste des 94 formations en Jeux Vidéo à Paris

Notre actualité sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo ?

En pleine Paris games week, le Figaro étudiant vient de sortir son classement des meilleures écoles pour se former aux métiers des jeux vidéo. Le podium reste inchangé mais quelques mouvements s'observent.

Liste des diplômes proposant des formations en Jeux Vidéo à Paris

Scolarités des formations en Jeux Vidéo à Paris