À la recherche d'une formation Ingénieur en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Ingénieur en alternance

en fonction :

Formation ingénieurs en alternance : le guide complet !

Vous voulez devenir ingénieur en passant par une formation en alternance ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces formations !

Qu’est-ce qu’une formation ingénieur ?

Toute personne souhaitant devenir ingénieur a le choix entre un grand nombre de formations en France, dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, la physique, le génie civil, la chimie, l’environnement, l’informatique, etc.

De plus en plus de jeunes choisissent une formule très pertinente permettant d’appréhender le monde de l’entreprise tout en se formant : l’alternance (grâce au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation).

Les formations ingénieur en alternance sont un véritable passeport pour l’emploi. En effet, elles vous donnent la possibilité d'entrer dans une entreprise et de vous y former dès le début de votre formation.

Voici des diplômes proposant l'alternance :

Quel est le programme d’une formation ingénieur en alternance ?

Il existe un grand nombre de formations dans le domaine de l’ingénierie. Ainsi, les enseignements sont particulièrement nombreux si l’on considère toutes les spécialités disponibles. Voici quelques spécialités de formations ingénieurs :

  • génie chimique
  • qualité hygiène sécurité / toxicologie
  • matériaux
  • chimie fine
  • formulation
  • agroalimentaire
  • génie civil
  • etc.

Comment intégrer une formation ingénieur ?

Pour intégrer ce type de formation, vous devrez généralement déposer un dossier de candidature et/ou passer un concours d’entrée. Les entretiens de motivation sont souvent de rigueur. Sachez qu’une formation ingénieur ne peut être suivie en apprentissage que si vous trouvez une entreprise avec laquelle signer votre contrat d’apprentissage. Certaines écoles ont des entreprises partenaires.

Et après ?

Le taux d’embauche à l’issue de la formation ingénieur en apprentissage est particulièrement bon. Voici des métiers que vous pourrez exercer après votre cursus :

Consultez la liste des 177 formations en Ingénieur en alternance en France