À la recherche d'une formation Ingénieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Ingénieur

en fonction :

Trouvez votre Formation pour devenir Ingénieur !

Vous rêvez de devenir ingénieur ? En intégrant une École d’Ingénieur vous pourrez suivre une formation qui vous mènera à la profession que vous convoitez. Diplomeo vous en dit plus sur ces cursus et vous guide dans la recherche de l’établissement qu’il vous faut.

Quelles formations permettent de devenir Ingénieur ?

Pour devenir ingénieur, il est nécessaire de passer par une école d’ingénieur. Ces établissements proposent des formations qui vont de la Licence (Bac+3), au Mastère Spécialisé ou MSc Ingénieur (Bac+6) en passant par le Master (Bac+5). À noter que certains établissements proposent d’effectuer ces cursus en alternance (via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)  ou à distance

L'ingénieur a pour mission de résoudre des problèmes liés à la conception de produits ou de services. Il doit apporter son expertise durant la conception, le financement et la réalisation du projet. L'ingénieur doit donc être dôté de compétences variées dans différents domaines comme la science, le management, l'économie, etc.

Programmes des Écoles d’Ingénieur

Voici plus de précisions sur le cinq années d'études qui permettent d’avoir le titre d’ingénieur :

  • En première année, les étudiants ont un premier aperçu des matières qu’ils suivront tout au long de leurs études d’ingénieur. Ils suivent donc des cours de mathématiques, d’économie, de langues vivantes, de physique, la biologie, etc.
  • La deuxième année est similaire à la première. Les étudiants continuent à approfondir leurs connaissances dans les domaines ci-dessus.
  • En troisième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation. Les étudiants ont le choix entre plusieurs matières : les sciences économiques, les mathématiques, l’économie des sciences, l’électronique ou les compostants et systèmes.
  • La quatrième année est davantage professionnalisante. Les étudiants doivent faire le chou d’entamer un Master ou de s’orienter vers une école d'application. 
  • En cinquième année, les étudiants continuent à se former mais prennent également part à un stage en entreprise pour se préparer au mieux à intégrer le marché du travail.

Comment intégrer une formation pour devenir Ingénieur ?

La condition sine qua non pour intégrer une École d’Ingénieur est d’être titulaire du baccalauréat (de préférence S,  STL ou STI2D). L’admission se faisant sur concours, certains bacheliers décident de s’orienter vers une Classe Préparatoire pour le préparer au mieux. Certaines écoles acceptent également d’étudier les dossiers des candidats qui proviennent de DUT, BTS, Licences ou Bachelors dans le domaine scientifique.

Le concours se fait ensuite en plusieurs étapes :

  • étude du dossier de scolarité
  • tests de connaissances écrits
  • entretien de motivation oral

La plupart des établissements organisent eux-mêmes leurs concours. D’autres font appel à des banques d’épreuves. Renseignez-vous auprès des établissements afin de vous préparer au mieux pour le Jour J.

Que faire après ?

Une fois vos études d’ingénierie terminées, il vous sera possible de poursuivre dans une autre branche pour obtenir une double compétence. La plupart des étudiants qui font ce choix s’orientent notamment vers une formation en management ou en commerce

Cependant, la plupart des étudiants diplômés font le choix de se lancer dans la vie active et plus de 80 % d’entre eux trouvent un emploi dans les semaines qui suivent l’obtention de leur diplôme. Les jeunes diplômés peuvent exercer dans des domaines aussi variés que :

  • l’aéronautique
  • l’industrie
  • la chimie
  • la biologie
  • l’industrie automobile
  • les technologies de l’information
  • les bureaux d’études
  • les sociétés de conseil
  • etc.

Consultez la liste des 971 formations en Ingénieur en France

Actualité Trouvez votre Formation pour devenir Ingénieur !

homme de dos face a un ecran
Catalyz, le recrutement 100 % en ligne des ingénieurs

Plus besoin de se déplacer pour aller à la rencontre d'un recruteur. Catalyz, une plateforme dédiée au aux échanges entre jeunes ingénieurs et employeurs fait le lien !

Scolarités des formations en Ingénieur