À la recherche d'une formation Infographie 3D à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Infographie 3D à Toulouse

en fonction :

Le guide complet des formations infographie 3D à Toulouse

Retrouvez les cursus disponibles en infographie 3D à Toulouse.

Être étudiant à Toulouse

Classée régulièrement parmi les meilleures villes étudiantes depuis quelques années, Toulouse propose un cadre de vie agréable et une alternative aux grandes villes. Le coût de la vie reste relativement bas pour un étudiant, qui pourra profiter du soleil et des différentes activités culturelles de la ville.

Ce que proposent les formations infographie 3D 

Les formations infographie 3D de Toulouse sont seulement offertes par des écoles de design graphique. Allant d’un bac+2 à bac+5, les établissements les proposent sous la forme de Bachelor ou de Mastère. Ces mêmes Mastères offrent une spécialisation dans l’infographie 3D. 

Les secteurs des jeux vidéos et de l’animation sont un domaine lucratif, où les entreprises françaises y sont très réputées. L’infographie 3D est présente dans différents secteurs d’activités comme la décoration et l'architecture d’intérieur, la communication visuelle ou encore le management et l’entrepreneuriat du numérique. 

Les écoles ont décidé de s’ouvrir à l’international. Elles proposent aux étudiants de réaliser des échanges avec le programme Erasmus+, par exemple. Les écoles encouragent également les stages à l’étranger. C’est un atout considérable afin de pouvoir travailler dans plusieurs pays, car la demande est mondiale.

L’avantage premier de ces formations est la place importante donnée à la professionnalisation de ses étudiants. Des stages annuels sont obligatoires et il est possible de réaliser la formation en alternance pour certaines écoles. Ainsi l’entrée sur le marché du travail est facilitée par les expériences acquises lors de ses années d’études. Les élèves en formation infographie 3D participeront à de nombreux workshops afin de se familiariser avec les travaux en groupe et de pouvoir développer leur sens créatif.

Programme et cours

Les enseignements proposés sont nombreux et variés. Les étudiants sont formés afin de pouvoir toucher à toutes les techniques. L’apprentissage de logiciels tels que Maya, Zbrush, Substance Painter, Photoshop, Nuke, ou VFX sont indispensables et sont fournis par toutes les écoles. De plus, les langages de programmation sont enseignés comme le logiciel Python.

Des exemples de matières dispensées par les écoles :

  • Dessin académique
  • Illustration story-board
  • Design/perspective
  • Infographie 2D/3D
  • Stop Motion
  • Écriture scénaristique et scénarimage
  • Montage postproduction
  • Compositing

L’objectif des différentes matières est de pouvoir réaliser un projet et répondre à une demande d’un client. En plus, de la maitrise de logiciels de base, il est nécessaire de connaitre l’univers artistique. Les programmes incluent également des cours plus généraux comme l’anglais, le droit et la culture graphique ou visuelle.

Les conditions d’admission

L’entrée peut se faire à différents niveaux. Néanmoins, des prérequis de diplômes sont obligatoires pour l’entrée en 2e (bac+1), 3e (bac+2 comme BTS, DUT, classe préparatoire…) ainsi qu’en 4e année (bac+3 telle que la licence).

Un dossier et des épreuves sont obligatoires afin d’accéder à une formation infographie 3D. Un entretien de motivation est demandé aux étudiants. Le dossier comprend les notes et les diplômes obtenus. Par ailleurs, des écoles peuvent demander un book artistique afin de pouvoir juger des travaux de l’élève. Les tests d’admission sont variables. Ils prennent la forme d’écrits d’anglais ou/et de français et des QCM de logique ou/et de culture générale.

Ces écoles privées sont payantes et le coût varie entre 6 000 et 8 000 euros l’année. Des frais d’inscriptions sont aussi à prendre en compte et qui diffèrent selon les écoles.

Que faire après ?

Ces formations permettent de vous emmener vers des métiers tels que :

Il est possible de se lancer en tant que freelance pour certains de ces métiers dans la ville même de Toulouse. 

Consultez la liste des 12 formations en Infographie 3D à Toulouse