À la recherche d'une formation Infographie à Versailles qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Infographie à Versailles

en fonction :

Formation infographie à Versailles : découvrez notre guide complet !

Les formations d'infographie sont très nombreuses en France, en Île-de-France et dans la région versaillaise. Envie de vous lancer ? Diplomeo vous livre toutes les informations importantes à retenir.

Qu'est-ce qu'une formation d'infographie ?

Une formation d'infographie permet de préparer des spécialistes de la création d'images numériques, d'éléments graphiques, mais aussi de la conception d'interfaces de sites et de la mise en page de documents print.

Dans une société où la communication s'effectue essentiellement par l'image via de nombreux  supports électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision...), les professionnels de l'infographie sont devenus essentiels pour toute entreprise, quel que soit le secteur.  

La liste des cursus d'infographie à Versailles 

À Versailles et dans l'Hexagone, une large offre de formation est accessible pour les étudiants, mais aussi pour les salariés et demandeurs d'emploi. Du bac+1 jusqu'en bac+6, ces derniers ont l'embarras du choix. 

Les formations d'infographie en bac+2

En bac+2 infographie, il est possible de s'orienter vers un :

Les formations d'infographie en bac+3

En bac+3 infographie, vous pouvez vous lancer en : 

Les formations d'infographie en bac+5 et bac+6

En bac+5 infographie, vous pouvez opter pour un master. C'est notamment à ce niveau d'études que vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier du secteur. 

Il est aussi envisageable d'opter pour un bac+6 comme en MBA d'infographie

Les autres formations d'infographie

Les cursus d'infographie ne sont pas seulement dédiés aux étudiants. En effet, les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent, eux aussi, bénéficier d'une formation professionnelle d'infographie, notamment grâce aux dispositifs du CPF (Compte Personnel de Formation) et du PTP (Programme de Transition Professionnelle).

Les études d'infographie peuvent également être suivies à distance pour les personnes qui ne peuvent se présenter directement en cours. 

Quel établissement pour des études d'infographie ?

Les études d'infographie peuvent être suivies dans plusieurs types d'établissements privés ou publics, notamment à l'université, en IUT (Institut Universitaire de Technologie), en lycée, en centre de formation professionnelle ou pour apprentis, mais aussi en école spécialisée.

Par exemple, vous pouvez suivre un cursus d'infographie en :

Programme en formation infographie 2D 3D

Les formations d'infographie peuvent proposer différents programmes selon le niveau d'études, l'établissement et le type de cursus.

Cependant, on peut citer un ensemble de connaissances et compétences de bases à acquérir dans de telles études.

Communication Création graphique Arts appliqués Identité visuelle Typographie
Dessin vectoriel Mise en page Photomontage Direction artistique Multimédia
Logiciels PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)  Animation 2D et 3D Outils informatiques et développement web (Dreamweaver) Langages HTML et CSS Montage vidéo
Effets spéciaux Images de synthèse Gestion de projet Bureautique Anglais

Au cours de leur formation, les étudiants devront suivre un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Ils peuvent aussi suivre leur formation d'infographie en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment entrer en cursus d'infographie ?

Les critères d'admission en formation d'infographie dépendent de l'établissement et du niveau d'études. Dans tous les cas, il faudra généralement être au moins titulaire d'un baccalauréat général technologique ou professionnel. 

La plupart du temps, la première étape essentielle est de s'inscrire en déposant un dossier de candidature, via Parcoursup pour les lycéens, et directement auprès de l'établissement pour les autres. Ce dossier doit généralement contenir les récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation.

Certains cursus comme le BTS, le DUT, le bachelor et le master proposent de passer des épreuves écrites ou orales lors de la sélection. Les candidats devront notamment se présenter à un entretien individuel de motivation auprès d'un jury. 

Que faire après des études d'infographie à Versailles ?

À la suite d'une formation d'infographie, il est possible de poursuivre ses études ou d'entrer sur le marché du travail.

Selon votre spécialisation, vous pourrez notamment prétendre occuper des postes tels que :

Consultez la liste des 16 formations en Infographie à Versailles