À la recherche d'une formation Infographie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Infographie

en fonction :

Tout savoir sur la formation infographie : les programmes, les débouchés et les écoles

Une palette graphique sous les doigts et un écran sous les yeux, vous aimeriez vous orienter vers les métiers de l’infographie ? Il existe plusieurs formations possibles pour travailler dans ce secteur.

Qu’est-ce qu’une formation infographie ?

Une formation en infographie peut être de durée variable et préparer à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

Dans ces formations, vous allez apprendre à créer des images numériques, des éléments graphiques, à concevoir des interfaces de sites, des mises en pages de documents papier, à respecter un cahier des charge et une charte graphique et à travailler sur des supports de communication. À la fois technique dans le domaine de l’informatique et artistique dans le domaine de la création, les formations en infographie vous donneront une double compétence.

Les formations diplômantes en infographie peuvent se faire dans les écoles d’art, les écoles de design, les écoles d’informatique ou des centres de formation à distance dédiés aux formations artistiques et créatives. la plupart des formations sont certifiés par le RNCP

Voici quelques formations qui pourront vous mener aux métiers de l’infographie :

Quel est le programme ?

Lors de ces formations en infographie, vous allez apprendre des notions techniques de publication assistée par ordinateur (PAO) et à développer votre sens artistique et créatif, avec de matières comme :

  • la communication
  • la direction artistique
  • la création graphique
  • la conception graphique et identité visuelle
  • la typographie et dessin vectoriel
  • la mise en page et photomontage
  • l'édition presse
  • le multimédia
  • logiciels de PAO et de traitement d'images (Suite Adobe Illustrator, Indesign)
  • outils informatique et développement web (Dreamweaver)
  • le webdesign
  • le montage vidéo et l'animation 2D/3D
  • effets spéciaux et images de synthèse
  • etc.

Certaines de ces formations sont accessibles en alternance, avec des périodes en entreprise et des périodes en cours. Si vous faites le choix de la formation continue, vous serez amené à faire des stages en entreprise tout au long de votre formation.  Il est possible de financer sa formation professionnelle avec le congé individuel de formation. 

Comment intégrer une formation en infographie ?

Pour intégrer ces formations, la procédure d’admission va dépendre du diplôme que vous préparez. Il vous faudra parfois avoir déjà des diplômes ou des certifications ou passer par une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour les formations en école d’art.

Ces écoles d’art justement sont très sélectives et vous feront passer un concours. D’autres établissements acceptent les candidats sur dossier de candidature et après entretiens de motivation. Le niveau bac n'est pas toujours requis.

Quels sont les prix pour ces formations ?

Le coût va dépendre de la formation et de l’école que vous intégrez. Si vous vous formez dans des établissements publics, pour les BTS notamment, vous n’aurez pas grand-chose à financer. Au contraire, certaines écoles demandent des sommes entre 2 000 et 8 000 euros par an pour des formations artistiques, axées vers le graphisme. ces frais peuvent être pris en charge par votre entreprise dans le cas d'une formation en alternance.

Quels débouchés après une formation en infographie ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation en infographie, vous aurez toutes les cartes en main pour exercer l'un des métiers suivants :

Vous pourrez alors vous lancer sur le marché du travail : chez un éditeur, dans une entreprise web, agence de publicité, chez un prestataire de services informatiques, en freelance, etc.

Consultez la liste des 83 formations en Infographie en France

Scolarités des formations en Infographie