À la recherche d'une formation Infirmier à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Infirmier à Tours

en fonction :

Formation infirmier : trouvez la vôtre à Tours !

Pour devenir infirmier, vous pourrez trouver votre formation adaptée dans la ville de Tours !

En quoi consiste une formation infirmier ?

Pour devenir infirmier, la première étape est de passer un concours. Vous allez ensuite entrer en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans la ville de Tours. En y restant trois années, vous allez apprendre les bases des soins et de la prise en charge d’un patient, quelles que soient sa situation et sa pathologie. Ces trois années sont intenses, mais permettent d’obtenir un Diplôme d’État. Vous trouverez des IFSI dans une grande partie des villes de France, dont Tours. Il est également possible d’y suivre une prépa pour réussir le concours.

Quel est le programme de la formation ?

Vous pourrez entrer en IFSI après le bac. Cela veut donc dire que vous allez apprendre toutes les bases depuis le début, grâce à des cours théoriques et des mises en pratique, mais aussi avec plusieurs stages. Voici un aperçu des matières que vous pourrez trouver dans la formation :

  • hygiène
  • biologie
  • cycles de la vie
  • processus traumatiques
  • pharmacologie 
  • infectiologie 
  • démarche clinique
  • soins de confort et bien-être
  • etc.

Comment accéder à la formation ?

Les IFSI, comme celui de Tours, sont accessibles après le passage d’un concours. Vous allez passer des épreuves écrites qui définissent votre nomination pour les épreuves orales, directement dans les écoles cette fois. Le formation d’infirmier est accessible après le bac ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. Vous n’allez pas avoir à débourser de grosses sommes pour payer vos cours. En effet, la plupart des IFSI sont publics et rattachés à des hôpitaux.

Que faire ensuite ?

Une fois la formation validée, vous obtiendrez un Diplôme d’État (DE) et pourrez vous spécialiser. Cela vous permettra de travailler dans des structures comme des hôpitaux ou des cliniques, de travailler en libéral (à domicile par exemple) ou de poursuivre votre formation pour vous spécialiser (anesthésie, puériculture, cadre…).

Consultez la liste des formations en Infirmier à Tours