À la recherche d'une formation Infirmier à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Infirmier à Toulouse

en fonction :

Formation infirmier à Toulouse : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez devenir infirmier et travailler en milieu hospitalier aux côtés d’autres professionnels de la santé ? Découvrez la formation d’infirmier à Toulouse !

Présentation de la formation d’infirmier à Toulouse

La formation d’infirmier est proposée par les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et permet d’obtenir le Diplôme d’état d’infirmier. Elle s’effectue en trois ans et correspond à une licence. Ces études sont accessibles après avoir passé un concours très sélectif.

L’infirmier est un professionnel du secteur paramédical au même titre qu’un ambulancier, un aide-soignant, une auxiliaire de puériculture, un anesthésiste, une puéricultrice ou encore un diététicien. Il soigne ou épaule d’autres professionnels de la santé comme le médecin ou le chirurgien dans les soins d’un patient.

L’objectif du diplôme d’infirmier est de donner aux étudiants toutes les compétences infirmières nécessaires pour exercer ce métier. Le programme est divisé en 6 semestres et permet d’aborder tous les aspects du métier, de la psychologie, à la pharmacologie en passant par les soins éducatifs.

Les étudiants ont l’occasion de participer à de nombreux stages qui représentent à peu près la moitié de la formation. Ainsi, ils intègrent le milieu hospitalier et y acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Ils mettent en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en milieu professionnel permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Même s’il est rare de ne pas trouver d’emploi une fois diplômé de cette formation.

Le programme de la formation

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme d’une formation d’infirmier :

  • Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles
  • Anglais
  • Biologie fondamentale
  • Communication et conduite de projet
  • Cycles de la vie et grandes fonctions
  • Défaillances organiques et processus dégénératifs
  • Encadrement de professionnels de soins
  • Initiation à la démarche de recherche
  • Législation éthique déontologie
  • Pharmacologie et thérapeutiques
  • Psychologie sociologie anthropologie
  • Raisonnement et démarche clinique infirmière
  • Soins éducatifs et prévisionnels
  • Soins relationnels
  • Etc.

L’admission en formation d’infirmier à Toulouse

La profession étant soumise à un numerus clausus, les étudiants voulant obtenir le diplôme d’état d’infirmier doivent passer un concours d’entrée.

Pour ce faire, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou du diplôme d’état d’aide médico-psychologique et de trois années d’expérience à temps plein.

Le concours est composé de trois épreuves : deux épreuves d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.

Les deux premières sont écrites. Pour la première, les étudiants doivent analyser un texte relatif au domaine sanitaire et social et répondre à plusieurs questions à son sujet. Elle dure deux heures et est notée sur 20.

La seconde permet d’évaluer les étudiants sur leur niveau de logique, de raisonnement, de résolution de problème ou encore de mathématiques. Cette épreuve, composé de tests psychotechniques, dure également deux heures et est notée sur 20.

Pour accéder à l’épreuve d’admission les étudiants doivent obtenir une moyenne d’au moins 10/20.

Cette épreuve est un entretien avec des professionnels de la santé. Les étudiants sont face à un jury composé de trois personnes et doivent présenter un exposé sur un thème sanitaire.

Les étudiants n’étant pas confiants quant à leur réussite peuvent passer par une classe de préparation au concours.

Les débouchés qu’offre le diplôme

Cette formation permet exclusivement d’acquérir le Diplôme d’état d’infirmier qui donne lui-même accès à la profession infirmière.

Consultez la liste des formations en Infirmier à Toulouse