À la recherche d'une formation Histoire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Histoire

en fonction :

Choisir sa formation en histoire

Les sciences humaines et l’histoire en particulier font partie des filières qui attirent le plus d’étudiants en France. Diplomeo fait le point sur les différentes formations en histoire et leurs débouchés.

Quelles sont les différentes formations en Histoire ?

Pour les passionnés d’histoire, choisir sa formation ne sera pas chose difficile, car il existe très peu de formations dans cette discipline des sciences humaines et sociales. En effet, l’histoire est essentiellement enseignée à l’université ! Selon votre niveau, vous pourrez choisir d’intégrer une licence, une licence professionnelle ou un master.

Renseignez-vous sur les différences entre ces diplômes et lancez-vous dans l’étude des sciences du passé ! L’histoire a pour grand avantage d’ouvrir les étudiants au monde, de leur forger un esprit critique et leur permettre de développer une culture générale solide qui leur servira pour la poursuite de leurs études et selon leur projet d’avenir.

Dans certaines universités, vous aurez la possibilité de suivre un bi-cursus en histoire-langues étrangères, histoire-sciences sociales, histoire-droit ou même histoire-science.

Si vous recherchez une formation professionnalisante mais que vous ne voulez pas abandonner l’histoire, sachez que vous pouvez également préparer un diplôme de type BTS ou DUT où vous retrouverez votre discipline fétiche au programme.

Au programme d’une formation Histoire

Les études d’histoire sont bien connues pour favoriser l’ouverture d’esprit. En histoire, la mission de l’université est simple, comprendre les évènements du passé proche ou lointain, pour mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d’aujourd’hui.

Les programmes d’histoire dépendent de chaque établissement et des objectifs pédagogiques des enseignants eux-mêmes. Dès la première année de licence, les étudiants suivront des cours magistraux et des travaux dirigés sur les 4 périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, époque contemporaine. À côté de ces enseignements fondamentaux, les étudiants devront également suivre des matières professionnalisantes en langues et en informatique, monter des projets professionnels et participer à des ateliers de méthodologie de la recherche. Des enseignements optionnels permettent aux étudiants de se spécialiser dans une période ou d’affiner leur projet d’avenir en choisissant les cours d’une autre discipline complémentaire à l’histoire (sciences politiques, histoire de l’art, sociologie…).

Les stages en entreprise ne font pas partie du cursus universitaire mais les étudiants peuvent effectuer des stages volontaires pour développer des compétences et découvrir le monde du travail.

Intégrer une formation en Histoire

Pour intégrer une licence, une licence pro ou un master, les étudiants doivent s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité de chaque diplôme. La première année de licence est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Renseignez-vous, certaines exceptions subsistent parfois pour le recrutement de non-bacheliers. Il est possible d’intégrer une licence professionnelle (bac+3) après avoir validé un niveau bac+2 dans l’enseignement supérieur. Vous pourrez trouver des équivalences en sortant d’une classe prépa littéraire par exemple. Le master 1 recrute des étudiants qui ont acquis un niveau bac+3 comme un BTS, une licence ou un bachelor.

Que faire avec un diplôme d’Historien ?

Après votre formation d’histoire, plusieurs options s’offriront à vous : 

  • Poursuivre vos études à un niveau supérieur (doctorat, écoles de journalisme, concours de l’administration…) ou changer de voie
  • Préparer les concours du CAPES ou de l’agrégation pour devenir professeur dans le secondaire ou l’enseignement supérieur
  • Vous lancer dans la vie active

Néanmoins, la grande majorité des étudiants en histoire choisiront de poursuivre leur cursus pour acquérir de nouvelles connaissances

On imagine souvent à tort que les études d’histoire débouchent seulement vers l’enseignement, la recherche ou le journalisme. En réalité, avec une formation d’historien, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers les sciences politiques, la communication, l’administration, les métiers du patrimoine et de la culture, les métiers de l’entreprise ou encore la défense.

Consultez la liste des 506 formations en Histoire en France

Actualité Choisir sa formation en histoire

Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques ! Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !

Liste des diplômes proposant des formations en Histoire

Scolarités des formations en Histoire

Les types d’école où faire votre formation en Histoire

Consultez la liste des 506 formations en Histoire en France

1. Orientation
Identifiez les formations en sciences humaines qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en histoire qui vous intéressent
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières