À la recherche d'une formation Français qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Français

en fonction :

Engagez-vous dans une Formation en Français !

Vous voulez approfondir vos connaissances de la langue, de la culture ou de la littérature française ? C’est possible, que vous soyez étudiant ou salarié. Diplomeo vous en dit plus sur ces formations et vous guide dans la recherche d’un établissement.

Quelles sont les différentes formations en Français ?

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez parfaire vos connaissances de la langue française, il vous est possible de vous orienter vers des formations littéraires comme par exemple une Licence en Lettres (modernes ou classiques) ou encore un Master en Lettres si vous avez déjà un niveau Bac+3. Des formations encore plus poussées telles que le Mastère Spécialisé ou le Doctorat en Lettres sont également proposées en France.

Vous êtes déjà salarié ? Il est possible que vous ayez besoin, au cours de votre carrière, d’approfondir vos connaissances en Français ou de revoir certaines bases. Les formations professionnelles en Français sont faites pour ça. Elles peuvent être axées sur la langue, la littérature ou encore la culture de notre pays. Continuer à se former au cours de sa carrière peut permettre d’obtenir une promotion, d’envisager une reconversion professionnelle ou tout simplement de s’adapter aux évolutions de son secteur.

Les Formations professionnelles sont courtes et spécialisées pour permettre aux employés de garder leur emploi pendant qu’ils se forment. Elles peuvent se présenter sous forme de :

  • stages à temps plein sur des courtes périodes (quelques jours ou une semaine ou deux)
  • cours ponctuels étalés sur plusieurs mois
  • leçons par correspondance, généralement sur internet, via des plateformes d’e-learning

Comment Financer sa formation professionnelle en Français ?

Si vous vous engagez dans ce type de cours, sachez que des outils sont mis à votre disposition pour vous aider à les financer. Il en existe trois, il s’agit du CIF (Congé Individuel de Formation), du DIF (Droit Individuel de Formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). À noter que le DIF disparaitra en 2015 et laissera place au CPF (Compte Personnel de Formation). Plus d’informations dans le tableau ci-dessous ou sur cette page de notre site : 

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l'employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel.
Le DIF Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur.
Le CPF remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l'employeur.
La VAE  Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Quelles sont les formations continues disponibles en Français ?

Il existe autant de formations professionnelles qu’il existe d’organismes qui les dispensent. En effet, chaque centre de formation est libre d’adapter ses formations comme bon lui semble. Ainsi, si vous recherchez une formation, faites bien attention, certains paramètres peuvent changer :

  • Les programmes. Sous un même intitulé peuvent se cacher deux formations différentes.
  • Le type de public visé. Les formations ont des niveaux plus ou moins élevés ou s’adressent aux salariés ou aux demandeurs d’emploi par exemple.
  • La durée et la forme de la formation. S’effectue-t-elle en présentiel ou par correspondance ? Est-ce un stage ou simplement quelques cours ?

Voici quelques exemples de formations auxquelles vous pourrez prendre part :

  • Revoir les bases de l’orthographe et de la grammaire française
  • Apprendre le Français pour les étrangers
  • Comprendre la culture française
  • Vocabulaire juridique français
  • Le Français du management et des ressources humaines
  • Le vocabulaire du tourisme
  • Remplir des documents administratifs en Français
  • etc.

Consultez la liste des 116 formations en Français en France

Liste des diplômes proposant des formations en Français

Scolarités des formations en Français

Les types d’école où faire votre formation en Français