À la recherche d'une formation Executive MBA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Executive MBA

en fonction :

Trouvez votre Executive MBA sur Diplomeo !

Les Executive MBA, mieux connus sous le nom d’EMBA ou simplement d’MBA sont des formations destinées aux managers et qui ont pour but d’en faire des cadres dotés d’une vision stratégique globale. Diplomeo vous donne toutes les informations sur ces formations et vous aide à trouver l’établissement qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un Executive MBA ?

Les Executive MBA (aussi appelés International MBA ou plus simplement MBA) sont des formations destinées aux jeunes managers, généralement âgés de moins de 40 ans. Elles ont pour principal objectif de « booster » leur carrière en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences précises. Ces compétences doivent pouvoir leur permettre de passer du statut de jeune cadre à celui de directeur général maitrisant tous les aspects du fonctionnement et du développement d’une entreprise ou d’une institution et qui puissent avoir un regard stratégique sur le développement à l’international de leur structure.

Fonctionnement d’un International MBA

Il n’existe pas un mais des Executives MBA. En effet, leur fonctionnement peut varier de manière radicale en fonction des établissements qui les dispensent (il s’agit souvent d’école de management ou d'écoles de commerce). 

Ces formations durent généralement entre 6 et 18 mois. Elles peuvent se réaliser à temps plein ou parfois en alternance, le weekend, pour permettre aux étudiants-salariés de garder une activité professionnel en même temps.

Les Executive MBA allient différents types d’enseignements :

  • des cours théoriques qui peuvent prendre la forme de cours magistraux ou d’ateliers de discussion en petits groupes (les cours sont régulièrement dispensés en Anglais).
  • des conférences lors desquelles interviennent des professionnels reconnus du monde du management.
  • des séjours à l’étranger afin de découvrir le fonctionnement d’entreprises ou d’institutions.

Comment intégrer un MBA ?

Chaque établissement dispose de ses propres critères d’admission. Il est souvent demandé aux étudiants-salariés qu’ils aient un certain âge (au moins 30 voire 35 ans) et quelques années d’expérience professionnelle derrière eux (au moins 5 ans dans la majorité des cas). Ces formations sont destinées aux professionnels de différents secteurs comme les commerciaux, ingénieurs, managers, marqueteurs, etc.

L’admission se fait ensuite généralement sur étude du parcours scolaire et professionnel du candidat puis sur entretien de motivation.

Attention, un EMBA coûte très cher ! Les frais de scolarité coûtent en moyenne 30 000 € et peuvent s’élever jusqu’à 100 000 €. Certaines entreprises prennent en charge la une partie ou la totalité des frais mais ce n’est pas systématique. Si vous envisagez de réaliser un MBA, pensez donc bien à vous renseigner !

Que faire après un EMBA ?

Une fois que vous aurez terminé votre MBA, vous pourrez espérer occuper des postes à responsabilité dans l’ingénierie et le management de projet ou dans la direction d’entreprise ou d’institution d’envergure internationale.

Consultez la liste des 5 formations en Executive MBA en France

Diplôme proposant des formations en Executive MBA

Scolarité des formations en Executive MBA

Les types d’école où faire votre formation en Executive MBA

Les villes où faire votre formation en Executive MBA