À la recherche d'une formation Espagnol qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Espagnol

en fonction :

Formation en Espagnol : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez apprendre une langue et vous avez choisi des cours d'espagnol ? Différentes formules existent : cours intensifs, cours d'espagnol en ligne, niveau débutants, niveau intermédiaire ou encore niveau avancé... Diplomeo vous guide pour trouver la formation adaptée à votre profil !

Qu’est-ce que c’est ? 

Il est capital, dans le milieu professionnel, de maîtriser le plus de langues possible. Or, si l’anglais vient en tête, l’espagnol n’est pas à la traîne, afin de pouvoir se développer à l’international. Donc, si vous souhaitez voyager en Amérique du Sud notamment, que ce soit pour raisons professionnelles ou personnelles, l'une des langues officielles sera l’espagnol dans ces pays, qui sont majoritairement hispaniques. 

Les formations linguistiques d’espagnol sont notamment destinées aux étudiants voulant progresser, et pourquoi pas devenir linguistes ou traducteurs, mais aussi aux professionnels actifs qui voudrait perfectionner leur niveau : s’exprimer, se faire comprendre, dialoguer, communiquer, échanger… C’est pourquoi la compréhension et expression orale et écrite seront les quatre piliers du programme.

Également, si vous souhaitez travailler dans un pays hispanophone, vous devrez justifier d’un certain niveau de langue, afin de comprendre et de vous faire comprendre. Étudiants et professionnels devront donc passer une équivalence de diplôme qui attestera de leur niveau. En espagnol, c’est l’examen du DELE qui est le plus réputé à l’échelle internationale. Ceci dit, pour les professionnels, existent également des examens comme le test ELYTE, mis en place par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF) : cet examen permet d’évaluer le niveau d’espagnol économique, commercial et juridique. Enfin, le BULATS est utilisé partout dans le monde par les entreprises autant que par les particuliers : il évalue le niveau de maîtrise de l’espagnol des affaires. D’autres tests existent, créés par la COCEF mais ils sont beaucoup plus spécifiques : Certificat d’Espagnol Commercial, le Diplôme Supérieur d’Espagnol Commercial et enfin le Diplôme de Traduction Commerciale. Ces derniers tests sont essentiellement pour les professionnels souhaitant travailler au sein d’entreprises entretenant des relations commerciales avec l’Espagne ou l’Amérique latine.

Les différentes formations en Espagnol

Les formations en espagnol vont du niveau Bac+3 avec la licence LEA et la licence LLCE jusqu’au niveau Bac+5 avec les Masters. Les plus courtes vous donneront l’occasion d’apprendre les bases de cette langue ainsi que la culture des différents pays. Les plus longues vous donneront quant à elles l’occasion de vous spécialiser, d’affiner vos connaissances et votre profil.

Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’apprendre une nouvelle langue, des formations professionnelles en Espagnol vous le permettront. Elles sont courtes et très spécialisées et conviennent à tous les profils d’adultes (débutant, confirmé, employé en CDD ou CDI, demandeur d’emploi, etc.). Elles vous donneront l’occasion d’ajouter de nouvelles lignes à votre CV dans le but de vous adapter aux évolutions de votre profession, d’envisager une reconversion professionnelle ou même, pourquoi pas, d’obtenir une promotion. Ces formations pour adultes peuvent se réaliser sous forme de stages à temps plein, de cours plus ponctuels ou de leçons qu’il est possible de suivre par correspondance, sur internet, par le biais de plateformes d’e-learning. Vous pourrez également songer à prendre des cours d'espagnol particuliers, afin de progresser vite et avec une méthode adaptée à vos besoins. Si vous êtes étudiants, pensez aussi à l'échange linguistique : vous pouvez par exemple partir en Erasmus et partir parler espagnol en Espagne !

Voici des exemples de thèmes de formations en Espagnol :

  • L’espagnol des affaires
  • Le vocabulaire du tourisme
  • Parfaire son expression écrite
  • Parfaire son expression orale
  • Débuter en Espagnol
  • Cours de conversation
  • Culture espagnole à travers les langues
  • etc.

Programme

Ce qui varie dans ces formations, c’est notamment le niveau de langue ou encore le domaine dans lequel vous voulez vous former (tourisme, médical, assurances...). Ainsi, vous pourrez retrouver des cours communs comme : 

  • Les bases essentielles
  • Vocabulaire espagnol
  • Grammaire espagnole
  • Oral : parler espagnol
  • Expression écrite
  • Expression et compréhension orale
  • L’accent espagnol
  • Culture hispanophone : l’Espagne, l’Argentine, le Pérou...

Admission

Certaines de ces formations sont disponibles via Parcoursup. Pour une admission de deux à trois années après le baccalauréat, vous devrez envoyer votre dossier de candidature aux établissements de formation. Vous devrez éventuellement passer un entretien individuel de motivation

Prix de la formation

Il existe trois moyens de financer une formation professionnelle. Ils sont destinés à différents types de professionnels : ce sont le CIF, le CPF et la VAE. Pour plus de renseignements sur ces outils de financement, consultez le tableau ci-dessous : 

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF (Congé Individuel de Formation) Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l’employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel.
Le CPF (Compte Personnel de Formation)  Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l’employeur.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Débouchés

En parlant couramment l’espagnol, vous pourrez exercer des métiers comme : 

Consultez la liste des 193 formations en Espagnol en France

Nos actualités sur le thème

Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

La résidence madrilène, entre streetart et nature
Découvre les 10 résidences universitaires les plus cool d’Europe !

Cher étudiant, toi qui a décidé de prendre ton envol vers de nouveaux horizons européens, tu souhaites dégoter un toit original pour la rentrée prochaine ? Voici 10 résidences qui promettent de te faire rêver !

Liste des diplômes proposant des formations en Espagnol

Scolarités des formations en Espagnol

Les types d’école où faire votre formation en Espagnol

Les villes où faire votre formation en Espagnol