À la recherche d'une formation Ergothérapie à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Ergothérapie à Rennes

en fonction :

Trouvez votre formation en ergothérapie à Rennes

Qu’est-ce qu’une formation d’ergothérapie à Rennes ?

Une formation d’ergothérapie vise à enseigner aux étudiants les techniques permettant de venir en aide aux personnes atteintes d’un handicap en participant à leur rééducation et à leur réhabilitation. Il aménage l’environnement du patient pour le rendre accessible afin de faciliter son autonomie. Il est en mesure de proposer des solutions pour favoriser l’intégration de son patient.

Comment intégrer ce cursus ?

Une formation d’ergothérapie à Rennes est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Les étudiants peuvent réaliser une formation en ergothérapie dans une classe préparatoire afin de se préparer aux concours d’admission aux écoles, ou dans une université publique.

L’étudiant doit faire preuve d’un bon sens du relationnel et d’un sens aiguisé de l’observation, le patient ayant besoin d’être écouté et rassuré pour son épanouissement. Avoir un bon sens de l’écoute et de la patience sont également des qualités requises.

Il existe la possibilité de réaliser une formation d’ergothérapie avec une formation à distance.

Quel est le programme d’une formation d’ergothérapie à Rennes ?

Les étudiants d’une formation d’ergothérapie abordent les enseignements suivants :

  • Tests psychotechniques
  • Français, Expression écrite
  • Biologie
  • Physique
  • Etc.

La formation d’ergothérapie dispense un accompagnement individualisé afin que l’étudiant puisse construire son projet professionnel. Il est amené à collaborer avec d’autres professionnels de la santé ou du social.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage afin d’acquérir une expérience sur le terrain dans une structure à spécificité sanitaire, sociale ou éducative.

Quel est le prix de cette formation ?

Les étudiants doivent s’affranchir des coûts universitaires en vigueur pour accéder à la formation dans une université publique. Le prix d’une inscription pour une formation d’ergothérapie à Rennes est compris entre 3 000 et 5 500 euros l’année pour une classe préparatoire.

Quels sont les débouchés d’une formation d’ergothérapie à Rennes ?

L’étudiant d’une formation en ergothérapie est destiné à devenir un professionnel paramédical exerçant sa profession dans le domaine de la rééducation et de la réhabilitation.

La classe préparatoire prépare ainsi les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’ergothérapie dont la capacité d’accueil est limitée. Dans une école, les études pour devenir ergothérapeute durent minimum 3 ans. À l’issue de ses études, l’école délivre à l’étudiant un Diplôme d’État (DE) d’ergothérapeute. L’ergothérapeute exerce sa profession dans un centre hospitalier ou dans un centre de soins à domicile. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes et des personnes âgées.

Consultez la liste des 8 formations en Ergothérapie à Rennes