À la recherche de la formation en DIF à Marseille Aix qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en DIF à Marseille Aix

en fonction :

Les formations en DIF à Marseille Aix

Pour développer de nouvelles compétences et valoriser leur place dans le monde du travail, les professionnels d’Aix-Marseille ont la possibilité d’utiliser leur droit à la formation professionnelle.

Sommaire

Présentation de la formation professionnelle
DIF et autres modes de financement
Formations à Aix-Marseille

Suivre une formation continue

Dans le secteur économique de Marseille Aix comme ailleurs en France, le monde de l’emploi est précaire pour les salariés comme les demandeurs d’emploi. Le gouvernement tente jour après jour de lutter contre la hausse du chômage en maintenant et promouvant l’emploi. Pour faire la différence sur le marché et valoriser leur profil, les travailleurs de la région PACA peuvent utiliser leur droit à la formation professionnelle.

Également connue sous le nom de « formation tout au long de la vie », la formation pro s’adresse à tout adulte de plus de 16 ans qui entre dans la vie active. En développant de nouvelles compétences ou en obtenant un diplôme, les professionnels marseillais peuvent faire évoluer leur carrière, améliorer leur place dans l’entreprise, envisager une reconversion ou se lancer plus sereinement dans la recherche d’emploi.

Pourquoi préférer le DIF à Marseille-Aix ?

Si la formation professonnelle a un coût, son financement n’est pas pris en charge par l’adulte-étudiant. IL existe trois différents modes de la formation continue en France :

Le DIF s’adresse plus particulièrement aux salariés à la recherche d’une formation courte et qualifiante pour se spécialiser, se remettre à niveau et acquérir de nouvelles connaissances. Il faut être sous contrat en CDI et présent depuis un an dans l’entreprise pour pouvoir y prétendre. Sous la forme d’un crédit horaire annuel, le DIF permet de suivre 20 heures de formation à utiliser ou cumuler sur six ans (120 heures maximum).

La première démarche pour obtenir un DIF consiste à adresser une demande écrite à l’employeur pour lui demander de financer la formation. Ce dernier a le droit d’accepter ou de refuser selon s’il juge la formation pertinente pour son salarié.

À savoir, le DIF sera remplacé par le Compte Personnel de Formation dès le 1er janvier 2015. Il consistera toujours en un crédit annuel (24 heures) mais sera adressé à tout travailleur, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi, du lancement de sa carrière à son départ à la retraite.

Choisir la formation qui nous correspond

Il existe à Aix-Marseille et la région PACA des formations pour tous les profils et tous les secteurs d’activité. Pour trouver la formation qui leur correspond, les travailleurs peuvent se renseigner auprès des centres de formation de leur département. Des formations en DIF sont également proposées à l’université et dans d’autres établissements supérieurs.

Si on trouve des cours très ciblés sur une discipline, les salariés choisissent aussi le DIF pour développer des compétences fondamentales à faire valoir partout dans le monde du travail. Par exemple, ils peuvent se tourner vers :

Consultez la liste des 121 formations en DIF à Marseille Aix

Les diplômes des formations en DIF à Marseille Aix

Formation à Marseille Aix