À la recherche de la formation en CIF à Rouen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en CIF à Rouen

en fonction :

Choisir sa formation en CIF à Rouen

Les professionnels rouennais ont aussi le droit de se former ! Pour suivre une formation menant à un diplôme, ils peuvent songer à obtenir un Congé Individuel de Formation auprès de leur employeur !

La formation continue à Rouen

À Rouen comme dans le reste de la France, la formation professionnelle est un droit octroyé tout au long de la vie. Dès leur entrée dans la vie active, les adultes de plus de 16 ans peuvent songer un jour ou l’autre à reprendre leurs études pour se perfectionner, se tenir à jour des mutations technologiques, se spécialiser dans une branche.

Il existe des formations pour toutes les filières d’activité. Parmi les plus populaires, on retrouve :

Selon leur niveau, leur projet et leur statut (salarié ou demandeur d’emploi) les travailleurs rouennais peuvent choisir la formation qui leur convient le mieux dans un centre dédié à la formation continue en Haute-Normandie.
Selon l’établissement, qui peut aussi être une université ou une école supérieure, la formation devra s’effectuer en présentiel, au sein de l’entreprise, ou même à distance grâce aux plateformes d’e-learning.

Financer sa formation par un CIF

À savoir, le financement de la formation professionnelle est pris en charge par différents acteurs : l’État, les organismes paritaires (Fongécif), les entreprises via des cotisations annuelles. Selon la formation choisie et leur statut, les travailleurs rouennais n’auront pas accès au même mode de financement.

Le Congé Individuel de Formation, ou CIF, convient pour les formations longues et diplômantes. Il s’adresse principalement aux salariés en CDI depuis un an dans l’entreprise. Les CDD peuvent aussi y prétendre sous certaines conditions (24 mois de travail les cinq dernières années).

Pendant un an, les adultes-étudiants en CIF s’arrêtent de travailler pour se former et retrouvent leur poste une fois leur diplôme ou leur titre certificateur obtenu.
Pour pouvoir suivre un CIF, les salariés doivent demander une autorisation d’absence à leur employeur par le biais d’une lettre de motivation. Le dirigeant de la société peut accepter ou non de lui accorder sa formation selon sa pertinence.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres moyens de financement pour votre formation pro à Rouen :

La Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir un diplôme
Le Droit à la Formation Professionnelle pour développer rapidement de nouvelles compétences.

Consultez la liste des 13 formations en CIF à Rouen

Les diplômes des formations en CIF à Rouen

Les fillières des formations en CIF à Rouen

Formation à Rouen