À la recherche de la formation en alternance à Marseille Aix qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Marseille Aix

en fonction :

Faites vos études en alternance dans les Bouches-du-Rhône

Vous êtes originaires ou non du sud de la France et vous avez choisi l’académie d’Aix-Marseille pour y suivre vos études ? Songez dès maintenant au mode de l’alternance !

Suivre une formation en alternance à Marseille-Aix

L’académie d’Aix-Marseille compte à elle seule plus de 60.000 étudiants dans l’enseignement supérieur.

Et pour cause, Marseille est la première ville universitaire des Bouches-du-Rhône et fait partie du top 5 des villes où il fait bon étudier en 2013.
Le climat, l’offre culturelle et la dynamique de cette ville étudiante attirent de fait beaucoup de jeunes bacheliers de la région PACA, mais aussi du reste de la France !

L’académie propose un grand nombre de formations de bac+2 à bac+6 dans toutes les filières de l’enseignement supérieur (santé, droit, sciences, sciences économiques, sciences humaines, lettres et arts).

Vous pourrez suivre votre vocation en étudiant à l’université d’Aix-Marseille née en 2012 de la fusion des trois universités de Marseille et Aix-en-Provence.

Il existe aussi quelques écoles publiques et privées spécialisées dans le commerce, la communication, l’informatique ou encore les écoles d’ingénieurs.

Utilisez Diplomeo pour comparer les différentes formations qui vous intéressent.
Nos conseillers en orientation vous aideront à trouver le cursus qui vous correspond le plus et vous mettront en relation avec les établissements responsables de ces formations.

Pour les étudiants souhaitant allier apprentissage théorique et pratique, il est aujourd’hui possible de préparer la plupart des diplômes en alternance. 

En s’inscrivant en alternance, les étudiants partagent leur emploi du temps entre la formation initiale suivie au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et un travail à temps partiel dans une entreprise des Bouches-du-Rhône.

Ils acquièrent ainsi une certaine expérience dans leur filière, peuvent affiner leur projet d’avenir professionnel et surtout se donner toutes les chances de réussir leur insertion dans le monde du travail. 

Les modalités d’inscription en alternance dans la région PACA

Les conditions d’admission varient selon votre niveau atteint dans l’enseignement supérieur et le diplôme envisagé. 

Dès la classe de troisième, il est possible pour les jeunes âgés de 16 ans de s'inscrire dans des formations qualifiantes de type CAP et bacs professionnels.

À la sortie du lycée, une fois votre baccalauréat en poche, vous pourrez prétendre à différentes formations dites post-bac telles que les BTS, DUT, les bachelors, les licences.
Certains concours d’entrée aux écoles spécialisées sont également ouverts aux jeunes bacheliers.

À partir du bac+1, l’admissibilité dépend des équivalences entre les formations et il existe des passerelles entre les différents diplômes.

Une licence professionnelle est accessible à partir d’un niveau bac+2.

On peut intégrer un master dès lors qu’on a validé un bac+3 et 180 crédits ECTS

Il est possible de s’inscrire en mastère spécialisé à partir d’un bac+4 ou bac+5 (niveau master).

Lorsque les places sont limitées au sein des formations, les établissements marseillais procèdent à des sélections entre les prétendants.
Le recrutement s’effectue tout d’abord sur la base du dossier scolaire des candidats qui devront par la suite faire leurs preuves lors d’un entretien oral de motivation, voire d’épreuves écrites d’admission.

Ces modalités d’inscription sont les mêmes pour une formation initiale comme une formation en alternance.

Que faire après une formation en alternance dans les Bouches-du-Rhône ?

Vous l’aurez sans doute compris, l’objectif d’une formation en alternance, quel que soit le diplôme préparé, est de permettre aux étudiants d’acquérir de véritables qualifications avant même d’entrer dans la vie active. 
Ce mode d’enseignement vise donc à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La grande majorité des étudiants en alternance choisissent donc de lancer leur carrière une fois leur diplôme obtenu.

Les possibilités de recrutement à Marseille, deuxième ville française, et dans les Bouches-du-Rhône sont importantes dans les secteurs du tourisme, des transports, du commerce et de la recherche scientifique notamment.

D’autres élèves préfèrent néanmoins poursuivre leur apprentissage théorique et pratique à un niveau supérieur à Marseille-Aix.

Consultez la liste des 354 formations en alternance à Marseille Aix

Formation à Marseille Aix