À la recherche d'une formation Electrotechnique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Electrotechnique

en fonction :

Trouver sa formation électrotechnique

Pour devenir électronicien, il existe des formations professionnalisantes post-bac qui permettent de travailler dans la maintenance électronique, les télécommunications ou encore l’industrie. Le point avec Diplomeo.

Les formations en Electrotechnique

De manière générale, les professions de techniciens supérieurs sont accessibles avec des formations courtes et qualifiantes. Les formations en électrotechnique s’adressent à différents types de publics, des collégiens aux bacheliers qui ont le goût de la technique et souhaitent devenir des professionnels de l’analyse, la mise en place, l’utilisation et la maintenance d’équipements électriques.

Les trois diplômes qualifiants sont : 

  • Le CAP
  • Le bac pro
  • Le BTS (bac+2)

Pour des études supérieures en génie électronique ou spécialisées dans une branche comme l’énergie ou les télécommunications, les étudiants peuvent également se tourner vers :

Pour devenir ingénieur en électronique, il est également possible de se tourner vers les cursus bac+5 des écoles d’ingénieurs.

Qu’apprend-on dans une formation en Electrotechnique ?

Les formations en électronique sont basées sur des enseignements théoriques, techniques et qualifiants. Dans la plupart des programmes en électrotechnique, on retrouve des matières comme : 

  • Mathématiques et sciences appliquées
  • Génie électrique
  • Énergie et puissance
  • Intervention technique
  • Prévention santé environnement
  • Technologie et électrotechnique
  • Télécommunications

Au programme on retrouve beaucoup d’heures destinées à des travaux pratiques. Les stages en entreprise sont privilégiés de façon à ce que les étudiants apprennent sur le terrain et appréhendent le monde de l’entreprise pendant leur formation.
À savoir, ces formations sont également proposées en alternance pour permettre aux apprentis-techniciens de se forger une première expérience professionnelle en tant que salariés à temps partiel dans une société.

Prétendre à une formation Electrotechnique 

Les critères d’admission diffèrent selon la formation envisagée et les prétendants doivent bien se renseigner avant de soumettre leur candidature à l’un des diplômes précités. 

Pour les jeunes qui ont formé leur projet professionnel de bonne heure, le CAP et le bac pro sont accessibles dès la sortie du collège.

Les BTS, DUT et licences sont des formations post-bac qui s’adressent plus particulièrement à des bacheliers issus des sections S et surtout STI2D. Quelques étudiants dont la moyenne générale au bac se situe entre 8 et 10 sont également accessibles dans certains établissements. Les étudiants de l’enseignement supérieur issus d’une filière scientifique ou technologique peuvent également se réorienter vers une formation qualifiante comme le BTS.

Pour les formations supérieures en électrotechnique, l’admissibilité est calculée en fonction des équivalences entre les diplômes, notamment grâce aux crédits ECTS.

Les professionnels de l’électrotechnique souhaitant se mettre à niveau sur les nouvelles technologies ou valider leur expérience par un diplôme peuvent également prétendre aux formations de type CAP et BTS par le biais de la formation continue.

Que faire après une formation Electrotechnique ?

Il est donc possible de suivre des études longues en électrotechnique lorsque l’on souhaite travailler à haut niveau dans le secteur. Mais les formations professionnalisantes comme le CAP, le bac pro et le BTS permettent à leurs jeunes diplômés de s’insérer assez facilement dans la vie active en tant que technicien (monteur-câbleur, dépanneur, électromécanicien) ou conseiller en électronique. 

On retrouve ses professionnels dans divers secteurs d’activité (production et services) tels que : 

  • Les télécommunications
  • L’administration
  • Les transports
  • Le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et les installations publiques
  • L’ingénierie électrique
  • L’industrie

Consultez la liste des 528 formations en Electrotechnique en France

Scolarités des formations en Electrotechnique

Le type d’école où faire votre formation en Electrotechnique